Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:58

Une salle à manger tout ce qu'il y a de plus simple, Malone n'avait jamais été très fanfreluches, question décorations. C'était propre, peut être même vaguement joli, mais pas particulièrement décoré. Une grande table pouvant accueillir 8 convives confortablement, plus si l'on ajoutait les rallonges, trônait au centre, couverte de sa nappe blanche et du couvert : aujourd'hui tisane, lait, confiture et broyés du Poitou. Autour des chaises de facture simple, mais rembourrées, toujours cette notion de confort sans fanfreluches. Sur les deux commodes positionnées aux deux extrémités de la pièce, deux vases portant des fleurs fraîches en été, du houx, du gui et autres couleurs de l'hiver en cette morne saison.

Et près de la porte, faisant cent pas en toute direction, Malone, qui n'attendait pas, non du tout, ce n'est qu'une impression ... Elle savait que la correction voulait qu'elle laisse Margilie les accueillir à la porte, et soit "affairée" ailleurs. Oui, mais elle avait déjà passé la matinée à hésiter : la petite voulait commencer par la monte, elle jugeait les lettres plus importantes. Par la suite, les deux alterneraient, mais par quoi commencerait-elle : lettres, ou monte ? Finissant par laisser la priorité au premier élan vers la connaissance de son élève, elle avait finalement passé la jupe simple permettant de monter et bouger sans s'empêtrer dans les jupons gonflants, non sans avoir passé en alternance avec celle-ci quatre jupes plus adaptées à l'intérieur : en tant que préceptrice, c'était à elle de décider, et non à Marie ! Lettres, donc ! Non, monte, elle connait tout juste son poney ... oui mais lettres ! Non, monte ! Bon, monte ... Mais quand même ! Avec tout ça, comment voulez-vous qu'elle se soit occupée d'autre chose, encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-catherine

Marie-catherine


Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2012

Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitimeLun 23 Jan - 2:15

C'était le jour J aujourd'hui...Autrement dit c'était un jour important pour Marie puisqu'elle allait faire connaissance avec Malone, sa préceptrice. Comment la rencontre allait-elle se passer ? Était-elle gentille ? Euh...Mais oui voyons ! On la croisé en taverne, souviens-toi Marie ! En tout cas, elle avait l'air gentille. Mais est-ce qu'elle enseignait bien ? Probablement oui, vu qu'habituellement son père fait toujours les bons choix au niveau de son éducation.

Elle partagea le regard tendre de son père posé sur elle pendant à l'arrivé au château, elle fit un sourire à la femme qui était venue les accueillir et celle-ci les avait alors conduit jusqu'aux cuisine où la blondinette aurait supposément droit à du lait chaud et de la confiture. Ça elle l'avait aussitôt retenue et avait regardé son père d'une façon suppliante "je peux en avoir du lait chaud hein papa que je peux ? Tu sais que j'aime ça le lait chaud !"

Arrivé en cuisine, le regard d'azur de la blondinette se posa sur Malone, qui se tenait là à attendre impatiemment. Elle était probablement aussi stressée que la fillette, qui avait bizarrement perdue l'usage de sa langue pendant un court moment. Et si elle disait des conneries devant sa préceptrice ? La honte ! Mais en même temps, elle était là pour apprendre donc du calme !


- Bonjour Madame !

Bien dit ! Mais elle était resté collé à son père telle une sangsue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:03

Deuxième porte à gauche dans le couloir, elle avait dit. Jake suivit donc les indications de la servante. Il était certain de ne pas se tromper. Léonard était resté prêt de la voiture pour s’occuper des chevaux au cas où, et porter les malles jusqu’aux chambres.

Un regard aimant pour sa fille, elle lui parlait dans le couloir. Ce qu’avait dit la dame n’était pas tombée dans l’oreille d’une sourde, où plutôt d’une gourmande. Alors évidement quand la blondinette entendit les deux mots « lait chaud » associé au mot « confiture », elle réagit au quart de tour d’une voix suppliante.


"Je peux en avoir du lait chaud hein papa que je peux ? Tu sais que j'aime ça le lait chaud !"

Et le paternel répondit « Mais bien sûr Marie. »

En entrant dans la cuisine, la maitresse de maison était présente pour les accueillir. Jake sourit alors que sa fille s’accrochait à lui telle une huître à son rocher. Il caressa les cheveux de sa fille pour l’encourager à vaincre sa timidité. Il prit son monocle pour découvrir la charmante hôtesse.

« Bonjour Malone, ravi de vous revoir ! Léonard mon valet est resté prêt de la voiture pour monter les malles dans les chambres. Je dois également vous informer qu’Emilie ne viendra pas. Elle s’est désistée au dernier moment préférant séjourner dans une auberge en ville. »

A vrai dire, il s’inquiétait beaucoup pour sa sœur. Elle avait le bonheur à sa portée, mais pourtant elle était toujours triste. Et il ne savait pas comment la réconforter. Il irait la voir plus tard pendant que Marie ferait connaissance avec Malone.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitimeDim 29 Jan - 0:38

Et le trophée de la première entrée, celle qui la libérait de son attente revint à l'élève ... dès le début, elle se montrait douée pour satisfaire son professeur, c'était bon signe. Bon, en l'occurrence, on ne lui avait demandé que de passer une porte, mais la première impression est la bonne, non ? Et tout bon début est bon à prendre ?

Alors la grande blonde sourit avec toute sa franchise à la blondinette qu'il lui faudrait apprendre à connaître.


Bonjour Marie.Catherine, et binevenue ! Oh, pas de Dame ... je crois que nous allons avoir beaucoup de temps à passer ensemble, alors commençons à nous appeler par nos prénoms, si tu permets ? Moi c'est Malone.

Et rapidement, le paternel, qui était probablement autant attendu que sa fille ... mais chuuut, ça Malone ne le dira pas ! Enfin, Jake fit à son tour son entrée, donnant son autorisation à Marie, et surtout, réglant les derniers problèmes d'intendance.

Jake ! Bienvenue, le plaisir est partagé !
C'est dommage pour Emilie, mais nous ne pouvons je pense pas l'y contraindre. Une chambre est de toute façon prête pour elle, si jamais elle changeait d'avis.


Puis, se tournant vers Margilie qui après avoir rangé les capes de voyage qui lui avaient été laissées dans l'entrée, pointait le bout de son nez, Malone acheva l'intendance que Jake avait mise à terre.

Margilie ? Pourrais-tu rejoindre Léonard à la voiture des Valombre, et lui indiquer les chambres de nos hôtes, comme nous en avons discuté ? Il aura peut être besoin d'un peu d'aide pour les malles. Ne t'inquiète pas pour nous, je ferai le service au moins jusqu'à ce que les malles soient en place, et que Léonard aie reçu quelque chose aux cuisines.

Retour aux invités, démarrons les hostilités ... quoique ?!

Mais au fait, Jake, ton fils ne devait pas venir aussi ?!
Enfin, il nous rejoindra sûrement ? Installons-nous. Je ne sais pas quelle tisane Margilie nous aura préparée, je la suspecte de s'être mis en tête de m'en faire avaler autant qu'elle le peut. Et puis tu devineras certainement ce qu'elle nous a choisi, c'est ton domaine. Tisane donc, ou lait chaud ? Du miel dans la tisane ?
Et pour toi, Marie Catherine, confiture de mûres, tu aimes ça ?


Rapidement, les mains fines s'agitent autour de la vaisselle. Et les tasses sur la grande table de la salle à manger se remplissent de liquides chauds. Quand Jake et Marie sont installés, Malone s'installe à son tour, et reprend.

Pour tes cours Marie, nous aurons je crois deux grands sujets : les lettres, et l'équitation. J'ai cru comprendre que tu as une préférence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:34

Accueil des plus gracieux et chaleureux de la maitresse de maison. Plus il connaissait Malone et plus il savait qu’il ne s’était pas trompé pour être la préceptrice de Marie-Catherine. Elle salua d’abord la friponne, pus lui et il répond alors.

« Merci à vous pour votre charmant accueil en votre demeure. C’est bien aimable à vous, je lui dirai mais je crois qu’elle est trop triste que son compagnon a un peu de retard à venir la rejoindre. L’amour … Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Enfin … »

Elle donna ensuite ses indications à sa servante, d’aider Léonard. Jake sourit à ses propos. Elle se demandait pourquoi son fils n’était pas là et Jake répondit alors.


« Le pauvre angelot s’est porté pâle, j’ai préféré qu’il reste au chaud avec la soubrette au château. Rien de grave savez-vous mais s’il n’est pas soigné, ça peut être pire. Le rhume est hélas courant en cette saison hivernale. Et pour enfant, c’est plus dur. Mais ne vous en faites point, je vous le présenterai un jour, je vous en fais la promesse. »

Il sourit aux paroles de Malone.

« En effet, les tisanes n’ont plus de secret pour moi. Le miel est très bon pour combattre le refroidissement. En mettre dans la tisane est toujours mieux en hiver. Et de plus, cela nous revitalise, et ce petit goût sucré n’est pas désagréable. »

Voilà qu'il vantait les vertus du miel. Il posa ses azurs avec tendresse sur sa fille pour l’écouter parler à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:21

Les grands partaient dans leurs conversations, et dans son coin, Marie Catherine partait dans des rêves. La regardant un instant, son futur professeur se demanda s'ils étaient plein de lait chaud ou de poney ? Peut être des poneys en lait chaud ? Qui sait ?!

Prenez bien soin d'Emilie. L'amour nous met toujours en position de grande fragilité, nous en avons tous deux fait l'amère expérience ces temps derniers.

Sourire en coin et regard franc, pour ponctuer la chose, avant de repasser au cadet de la famille.

Pauvre petit, c'est toujours plus dur les enfants malades, c'est vrai qu'ils souffrent plus que nous de chaque maladie. Même si parait-il c'est ainsi qu'ils se renforcent pour devenir forts. Heureusement, vous êtes le plus à même de choisir ce qu'il lui faut, c'est une chance !

Et une tirade sur les bienfaits du miel ... holà, il faudrait se méfier, ou Jake allait sans tarder se lier à Margilie pour lui faire avaler tisane sur tisane ! Danger en vue...


Hum ... oui, le miel n'est pas désagréable, c'est surtout la tisane autour qui me chagrine. Mon âme d'enfant ne doit pas encore être si loin, j'ai toujours eu une préférence pour les laits chauds, ou d'autres boissons fraîches ! Margilie ne cesse de me rabâcher sur les bienfaits des tisanes ... mais ne parviens pas à m'y mettre.

Et le sourire de se faire amusé, se souvenant qu'ils avaient déjà discuté ce fait, mais autour d'une bière, c'est bien meilleur ! Pour Malone qui avait passé de très nombreuses heures avec Allydou en taverne, dès sa prime enfance, la tisane était réputée poison, et ça n'était pas prêt de sortir de sa cervelle, fut-elle cervelle de blonde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre   Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil d'une élève ... et de la Mesnie de Valombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil des nouveaux arrivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Seigneurie de l'Isle d'Olonne :: Chateau de l'Isle d'Olonne :: La salle à manger-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser