Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Première cérémonie à Saint Hermine

Aller en bas 
+4
Motep
Malvinaa
Malone
choupi22
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zoyah

Zoyah


Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2009

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 3:28

Zoyah se releva lentement, un sourire ému au bord des lèvres, peinant à articuler quelques mots tellement l'émotion lui serrait les entrailles. Elle se saisit de la bourse délicatement et la pressa contre sa poitrine.
Merci à vous deux. J'espère faire honneur à la confiance que vous m'accordez ce jour et faire de ses terres de l'Aubraie, un endroit prospère dont vous pourrez être fiers. Vous pouvez compter sur moi à tout instant.

Nouvelle inclinaison du buste.
Revenir en haut Aller en bas
Cleopatre depayns

Cleopatre depayns


Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2013

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:24

Le Héraut attendait que Guyenne se relève, une accolade pour celler le serment fait, et les mots qui avaient du mal à sortir de la bouche de la vassale du Vicomte, tellement elle était émue.

Une inclinaison de tete.. et continue de remplir le parchemin qu'elle tendra bientot à l'intéressée.
Pose la plume, fait couler de la cire dessus et y appose son scel. Relis une dernière fois.


Voici pour Vous Dame de l'Aubraie.

Citation :
P ar la présente,

    N ous, Cleopatre dePayns de Trevière, Dame de Villeneuve la Crémade, d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche,

      Faisons acte de la demande de Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Sainte Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Ile d'Oléron [Choupi22],

      • quand à l'octroi de la seigneurie de L'Aubraie sise sur les terres de la Vicomté de Sainte Hermine à Donà Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay et dame d'Arpheuilles, Dicte Guyenne



      Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief est bien seigneurie vassale de la Vicomté.

      Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
      "De gueules à l'aigle bicéphales éployée d'argent, becquée, lampassée, membrée et armée d'or et surmontée d'une moucheture d'hermine"

      Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Aulbra11

      Ci-joint une lettre patente du  dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Zoyah

    Citation :

    Nous , Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Saint Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Ile d'Oléron.

    Certifions avoir pris connaissance de l'addentum concernant les seigneuries.

    Compte tenu des valeurs qui animent les personnes sus-citées, leurs volontés et leur service auprès de nous, décidons ce jour d'octroyer :

    - Les Terres de La Barotière à Dame Aelya .
    - Les Terres de Le Langon au Sieur Motep .
    - Les Terres de L'Aubraie à Dame Zoyah , Dicte Guyenne.

    Fait pour valoir ce que de droit , de notre main , ce vingt cinquième jour de juin de l’an mil quatre cent soixante et un

    Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Sceauchoupi22vert
    Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyée.

    Fait le trente et unième jour du septième mois de l'an 1461 sous  le règne de Sa Majesté Nicolas de Firenze.

    Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.
    Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Cleopatre1
    Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Cleopa13



Félicitations Dame.

Un arret.. et reprend la parole.

Que Senhèr Motep s'avance devant le Vicomte.
Revenir en haut Aller en bas
Motep




Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2013

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 13:04

Cleopatre depayns a écrit:

Que Senhèr Motep s'avance devant le Vicomte.
Rouergue avait parlé, motep lâcha délicatement la main de Douchka, un petit regard suivit d'un sourire, enfin un petit regard...
Motep s avançât le coeur serré en direction du couple vicomtale. Arrivé a hauteur il ploya le genoux a terre devant le vicomte de Saint Hermine. Il avait déjà juré fidélité de manière officieuse à son ami durant sa régence difficile, mais aujourd'hui il en était tout autre.


Vicomte, c'est avec le plus grand honneur, qu'aujourd'hui je me présente devant vous. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, aujourd'hui ami autour d'un amour commun, celui de notre bon Poitou.

Prenant sa respiration

Nous Motep vous jurons « auxilum, obsequium et consilium. »
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 16:39

Concentrée sur la cérémonie, Malone n'avait pas aperçu la proximité de Douchka et Motep. Tant mieux quelque part, spontanée telle qu'on la connaissait, elle aurait été capable de soudainement se mettre à hurler "j'ai trouvé la bretonne !!! Je sais qui c'est la bretonne !". Soyons donc heureux qu'elle n'ait rien vu ...

Car concentrée telle qu'elle l'était, elle jeta un oeil d'une discrétion relative à la patente de Zoyah, et ouvrit de grands yeux. Aille ! Un sourire, un petit geste de la main à Motep, tentant de lui faire comprendre qu'elle ne refusait pas son allégeance, mais qu'au contraire, elle allait tenter de faire en sorte que lui n'aie pas deux patentes successives, la blonde délaissa un instant son époux, pour s'approcher de Cléopatre.


Hum ... Rouergue, excusez-moi. Je ne suis pas Dame de l'Ile d'Oléron, mais de l'Isle d'Olonne, qui est une SIM vassale du Vicomté d'Olonne. Vous aurez sans doute le temps ensuite de rectifier auprès de Zoyah, mais pour la prochaine patente ... Désolée, je me hâte.

Malheureusement, Motep parlait déjà, et Malone ne voulant rien manquer, se hâta de revenir auprès de son Vicomte. Elle hocha la tête en rythme aux trois mots si chers au cœur de la noblesse. Tout allait bien ... pour une cérémonie dans la famille Fortunat, c'était même plutôt calme. A cette pensée, un sourire amusé lui vint, tandis que sa main fouillait sa deuxième poche, prête à dégainer un nouveau symbole, dès que Choupi aurait parlé à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Cleopatre depayns

Cleopatre depayns


Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2013

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 17:16

La Vicomtesse qui s'approche d'elle en faisant la grimace.. ailllee quoi donc.. aurait elle fait une erreur ? pourtant elle avait tout recopié au mot près.

Ahhh misère.. en entandant icelle.


Fort bien Vicomtesse... je vais modifier.; et toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22




Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2011

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:09

alors qu'il remettait fief à Zoyah, choupi vit du coin de l'œil quelqu'un entrer et se plaça tout prés de Motep.
il eut tout le temps de la regarder une fois l'accolade à Zoyah faite , et lui adressa un sourire en guise de bienvenue
Voici donc la fameuse personne dont Motep lui avait parlé , sans dire son nom ce qui avait des plus ouspillé sa femme curieuse.
Malgré cela, il lui semblait déjà avoir croisé cette personne par le passé, mais a peine eut il le temps de réfléchir plus que Motep s'avançait déjà
il le voit se mettre à genoux et l'écoute


Sieur Motep, ou Momo comme j'aime à t'appeler
Voila bien longtemps que nous nous connaissons et tu n'a que peu changé.
Toujours le même , ardent travailleur qui ne rechigne jamais à la tache, toi aussi des plus présents à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit .Toujours là pour nous donner précieux conseil sur bien des domaines mais aussi tout dévoué à tout et pour tous que tu aimes.
N'ayant qu'une motivation, bien loin de la gloire personnelle et du profit personnel, celle d'être toi et de faire tout pour aider ton prochain et tes amis

Hier, je me rappelle , tu t'en remettais entièrement à nous, en faisant serment comme l'aurait fait tout noble, mais à ce moment je ne pouvais te le rendre de par les règles héraldiques.
Aujourd'hui , il en est tout autrement et je suis fier de pouvoir dire que je jure protection, justice et subsistance aux terres de Le Langon que je te remets ce jour .
je sais que tu seras le garant de leur prospérité et je te fais entière confiance pour cela


le garde approche , muni du coussinet ou repose la couronne de Le Langon , et disant cette parole Choupi prend la couronne et la dépose sur la tête de Motep
Puis l'aidant à se relever, il lui fait accolade


Félicitation Seigneur de Le Langon , tu le mérites
puis à basse voie

enfin nous voyons Madame, depuis le temps que tu nous en parles , tu vas pouvoir nous présenter



petit regard du coin de l'œil vers Rouergue, pour les dernières formalités avant que sois servis magnifique banquet qui avait été préparé en cuisine pour l'occasion.
Puis grand sourire à sa femme et sa fille présent aussi là , assistant à ce moment solennel qui voyait Saint Hermine avoir deux de ses fiefs avec nouveaux seigneurs
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 21:54

Un sourire paisible apparut, quand à son côté, Choupi parla. Il causait bien, et en moins de phrases qu'elle, ce qui n'était pas négligeable pour l'auditoire. c'est au murmure, que son regard s'égara sur l'assemblée pour ... ho ! Une marquise ! Légère inclinaison du chef en sa direction, espérant que les présentations viendraient vite après.

Et la main dans laquelle la petite bourse de terre était prête s'avança vers Motep.


Motep, voici une petite bourse des terres qui vous appartiennent désormais, symbole de ce fief. C'est pour moi également une fiereté que de vous savoir à nos côtés, partie de la mesnie, avec les vôtres, que semble-t-il nous allons rencontrer ?

Et voilà ... ne restait que le plus plaisant désormais, les réjouissances. Passant son bras sous celui du chauve, elle lui adressa un sourire radieux. Deux vassaux désormais ... et pas des moindres !
Revenir en haut Aller en bas
Douchka

Douchka


Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2013

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 1:13

Le moment était venu et il lâcha sa main.

Elle le regardait se diriger un peu fébrile et souriait tendrement.

Ce fut le moment pour elle de sentir des regards sur elle. Vous savez cette sensation qu'on vous regarde un peu trop avec insistance.

Un sourire ici, une inclinaison de tête par là, Hum, tout cela semblait un peu étrange mais soit, elle était sans doute la seule Bretonne dans le lieu.
Elle s'expliqua le pourquoi du comment ainsi, se concentrant sur la cérémonie.

Il était magnifique cette couronne sur la tête. Il avait cette classe discrète qu'elle aimait beaucoup.
Joignant ses mains sur le bas de son ventre, elle sentit l'émotion l'étreindre, la partageant avec lui dans la solennité de l'instant.

Un sourcil qui s'arque, des bribes de phrase qui semblent... Mais on dirait que ... Elle tourne la tête à droite et à gauche, se demandant si quelqu'un était posté derrière elle ou si ces regards appuyés étaient bien pour elle.

Hum, affaire à suivre au buffet sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Cleopatre depayns

Cleopatre depayns


Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2013

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 11:41

Une écoute encore attentive... du serment échangé. Et la brune Héraut écrit son parchemin, en faisant bien attention aux modifications demandées par la Vicomtesse. Un peu de cire et appose son scel. Tend le parchemin.

Voici pour vous Sehnèr et félicitations.

Citation :
P ar la présente,

    N ous, Cleopatre dePayns de Trevière, Dame de Villeneuve la Crémade, d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche,

      Faisons acte de la demande de Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Sainte Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Isle d'Olonne [Choupi22],

      • quand à l'octroi de la seigneurie du Langon sise sur les terres la Vicomté de Sainte Hermine à Senhèr Motep




      Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief Le Langon est bien seigneurie vassale de la Vicomté.

      Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
      "D'azur au chevron accompagné de deux mouchetures d'hermine d'argent en chef et d'un huchet en pointe d'argent également virolé d'or."

      Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Lelang11

      Ci-joint une lettre patente du  dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Zoyah

    Citation :

    Nous , Choupi de Beauvoir Sur Mer , Vicomte de Saint Hermine, Seigneur de Beauvoir Sur Mer et de l'Isle d'Olonne.

    Certifions avoir pris connaissance de l'addentum concernant les seigneuries.

    Compte tenu des valeurs qui animent les personnes sus-citées, leurs volontés et leur service auprès de nous, décidons ce jour d'octroyer :

    - Les Terres de La Barotière à Dame Aelya .
    - Les Terres de Le Langon au Sieur Motep .
    - Les Terres de L'Aubraie à Dame Zoyah , Dicte Guyenne.

    Fait pour valoir ce que de droit , de notre main , ce vingt cinquième jour de juin de l’an mil quatre cent soixante et un

    Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Sceauchoupi22vert
    Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

    Fait le trente et unième jour du septime mois de l'an 1461 sous  le règne de Sa Majesté Nicolas de Firenze.

    Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.
    Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Cleopatre1
    Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Cleopa13


Et une cérémonie qui s'achevait.. venait les réjouissances.
Revenir en haut Aller en bas
Motep




Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2013

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:46

Motep encore tout ému après l accolade d usage faites pas son suzerain et ami..
Il reçut la bourse de terre que lui tendit madone puis la patente fraîchement rédige par Rouergue. Voilà qui était fait, sacre histoire tout de mêmes, il lui faudrat̀ du temps pour réaliser. L heure était maintenant à la fêtes, une petite chope ne serait sûrement pas de refus pour la suite.
Surtout qu il allait devoir répondre a quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 23:20

Patente remise, le bon titre en plus, comme quoi elle réagissait vraiment vite, cette femme officier royal ... a croire que désormais, la réputation des officiaux royaux n'avait plus lieu d'être. Un regard à la rond confirma à la vicomtesse que l'officiel était achevé.
Levant les mains, elle frappa trois coups secs, signalant ainsi à une rangée de mirlitons qu'ils pouvaient venir garnir la grande table nappée de blanc, et brodée d'un grand motif d’hermine rouge vif, sur le côté de la salle.
Rapidement, jambonneaux, pâtés, pâtés en croûtes, faisans, pigeons et cailles rotis dans leur bain de sauce, truites et saumons, ainsi que quelques poissons de mer, les uns en salaisons, les autres frais et rôtis vinrent s'aligner au centre de la table.
Apparurent ensuite des tranchoirs, en nombre égal à celui de convives : l'avantage de faire compter les passants à Margilie, qui avait eu la bonne idée de remarquer Motep quand elle était venue annoncer les dames, et des échansons, en même nombre. Un serviteur porterait un vase rince-doigts tout au long du repas.


Nous pouvons nous installer, vous nous direz ce que vous pensez de la cuisinière. Mais selon mon nez, cela s'annonce plutôt prometteur !

Et tandis que la plupart s'avançaient pas à pas vers la grande table, ce fut à nouveau vers Rouergue qu'elle se dirigea.


Je tiens à vous remercier de vous être libérée pour officier aujourd'hui. Je sais combien votre charge peut être prenante, et j'apprécie. Vous restez bien sûr fêter l'événement avec nous ? J'insiste. Aurez-vous besoin d'une chambre pour ce soir ?

Elle laissa bien sûr le temps à son interlocutrice de répondre, avant de rejoindre à son tour la tablée.

A la Dame de l'Aubraie, et au Seigneur du Langon !

Sans doute, Choupi s'arrangerait-il pour que Motep leur présente finalement "sa bretonne", après tout, Choupi, les bretonnes, ça le connaissait ... Et si parfois cela avait été un peu trop au goût de la blonde, autant en tirer profit quand elle le pouvait, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie à Saint Hermine   Première cérémonie à Saint Hermine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première cérémonie à Saint Hermine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les terres de Saint-Sauvant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Vicomté de Sainte Hermine :: Intérieurs :: Grande salle de réception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser