Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:20

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Fortunatplain150
Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin BaseJehan3d

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin OriflameolonneCérémonie Ecuyer Maistre Ursulin OriflameolonneCérémonie Ecuyer Maistre Ursulin OriflameolonneCérémonie Ecuyer Maistre Ursulin OriflameolonneCérémonie Ecuyer Maistre Ursulin OriflameolonneCérémonie Ecuyer Maistre Ursulin OriflameolonneCérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Oriflameolonne
Jehan a fait préparer la salle Vicomtale où va se dérouler la cérémonie permettant à Maistre Ursulin de devenir son Écuyer liant ainsi son sort à celui de Jehan pour les ans à venir. Les chandelles illuminent la salle, des fleurs ont été disposées pour décorer par les soins de Lavande, la désormais gouvernante du domaine sous la direction bienveillante de Leello et Jehan.

Le Vicomte, pour ce grand jour porte une tenue bleue aux couleurs d'Olonne. Au côté, "Citronnelle" sa fidèle épée qui ne le quitte jamais. Il a ceint - fait rare et exceptionnel - la couronne Vicomtale. Pour l'heure il attend, regardant par la croisée, les mains dans le dos en réfléchissant.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22




Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2011

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:32

il s'était levé tôt et n'avait voulu déranger Malone qui dormait encore , ils étaient arrivés en le domaine la veille en prévision de la cérémonie qui allait voit Jehan prendre escuyer .
il avait passé une partie de la matinée dans la bibliothèque , à lire quelques ouvrages , chose qu'il avait rarement eu le temps de faire ces derniers temps et il prit ce petit plaisir ce matin la

le temps passa vite ce matin là , et il se rappela de la "cérémonie" et tranquillement il se dirigea vers la grande salle.
Malone le rejoindrait surement là bas , pensa t'il quand il posa le livre qu'il tenait sur le guéridon .

entrant dans la grande salle , il sourit en voyant déjà Jehan présent et il remarqua qu'il portait sa couronne.


Bien le bonjour Vicomte , je suis le premier dirait on
une bien belle journée pour cette cérémonie , comment vas tu
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:08

Une voix vient le tirer de ses réflexions. Enfin réflexions n'est pas vraiment le mot en fait. Jehan laissait son esprit vide et sans but précis. Aussi l'arrivée de Choupi ne ne troubla-t-elle pas.

Bien le bonjour Choupi...Dis moi, j'aimerai que tu abandonnes le "Victomte" quand nous sommes entre nous ou en famille. Jeahn est amplement suffisant sans compter que d'ici peu nous serons deux Vicomtes. Alors nous n'allons pas nous envoyer des "Monseigneurs" à tour de bras entre nous...Je pense que nous ne sommes plus des étrangers mais au minimum des alliés pour ne pas dire plus. Pour moi désormais tu fait partie de la famille. Tient à ce propos j'espère bien que tu porteras les armes familiales puisqu'en ayant épousé Malone elles deviennent aussi tiennes.
Autrement je vais bien même si j'ai hâte de déposer ce truc...


Il désigne sa couronne

Ca pèse et j'ai toujours peur d'un coup de tête un peu violent de l'envoyer bouler... Tu imagines la scène je hoche la tête brusquement et hop voila la couronne qui s'envole et va chuter dans un plat de sauce par exemple...Tu verras il est des fois où nous sommes obligés de porter nos attributs nobles mais cela reste pour moi plus un devoir qu'une joie réelle. Je préfère que l'on reconnaisse mes actions que ma couronne.

Jehan rit à l'image...

Et toi comment te portes tu ami?
Revenir en haut Aller en bas
ursulin

ursulin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:15

Ursulin, comme convenu avec son futur Seigneur avait fait le chemin jusqu'en Terres d'Olonne. Les habitants des environs n'avaient eu aucun mal à lui indiquer la route du château du Vicomte. C'est ainsi, qu'avec une certaine facilité, eu égard le plan que lui avait fourni le Vicomte Jehan et l'aide de quelques autochtones qu'Ursulin vit enfin la silhouette de l'imposant édifice. Il se dirigeait d'un pas déterminé vers celui-ci, avec un simple baluchon contenant très certainement quelques effets personnels ainsi que quelques vivres.
Ursulin était habitué au voyage. Il était parti de Fougères, s'était arrêté à Rennes, pour se rendre ensuite à Rieux. Il avait traversé les terres entre Marche de Bretagne et Poitou, sans manquer de faire une halte assez longue en Terres de Montaigu. Puis reprit encore son chemin qui le mena jusque Niort pour enfin terminer son premier périple à La Rochelle.

Devant les portes du château il déclina son identité afin qu'on lui ouvre les portes de la noble demeure.
De toute évidence, les gens du château avaient été prévenus de son arrivée prochaine.
On le mena jusqu'à la salle vicomtale. Ursulin prenait son temps et semblait savourait chaque instant, chaque pas qu'il posait sur le sol pavé de l'enceinte de son futur protecteur. A tel point que l'on pouvait supposait qu'il en comptait chaque moellon.
Mais les portes de la salle vicomtale s'ouvrirent et devant lui s'affichait une salle d'un bel espace ornementée avec goût et qui semblait avoir été préparée avec soin pour la cérémonie qui devait s'y dérouler.

Le Comte Choupi était en conversation avec le Vicomte Jehan. Son entrée, pourtant discrète sembla interrompre les échanges qu'il supposait familiers entre les deux protagonistes déjà présents.

Faisant, cette fois-ci, de manière modérée, une courte révérence qui semblait mieux au goût de cette famille qui avait d'ores et déjà largement gagnée son estime, il plia légèrement le genou, ôtant son chapeau, puis baissant la tête, il ajouta humblement d'une voix légèrement basse.


Salutations Vos Grandeurs,

Soyez remerciés et bénis pour l'accueil que vous me faites.


Ursulin redressa la tête, conservant son chapeau à la main. Il était habillé d'une chemise écrue de bonne facture, d'un pantalon noir fait d'une toile résistante et soigneusement entretenue. Le bas du pantalon était enfoui dans des bottes de cuir noires qui venaient très certainement d'être lustrée jusqu'à leurs semelles avant son entrée dans le château, aucune trace de voyage n'était apparente.
Ursulin semblait quelque peu fier car on l'avait laissé entrer avec son épée, mais aussi son écu, de simple facture, certes, mais ces deux objets avaient pour intérêt de dissuader tous marauds qu'il aurait pu croiser en chemin. Le laisser pénétrer en si haut lieu avec ses armes étaient un gage de confiance auquel il n'était point habitué.


J'espère ne point vous importuner dans quelques conversations importantes Vos Grandeurs, si vous souhaitez échanger dans l'intimité je peux me retirer. Mais il s'avère que l'on m'a volontiers conduit jusqu'à vous. D'où cette entrée quelque peu fortuite à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22




Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2011

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeLun 20 Mai - 21:29

choupi sourit aux paroles de Jehan quand il parla de la couronne

oui j'ai les mêmes soucis avec la couronne comtal moi aussi
Tellement peu l'habitude de te la voir porter , mon ami, qu'il fallait bien que je marque le coup en t'appelant Vicomte.

et bien écoute cela va au mieux, j'ai profité que Malone dormait , le voyage hier à été un peu fatiguant , pour me rendre à la bibliothèque , et pour y lire un peu, tellement longtemps que je n'ai eu le loisir de le faire


puis alors qu'il s’apprêtait à continuer , le sieur Ursulin fit son entrée et il l'écouta parler et souriant pour lui faire comprendre qu'il ne dérangeait point, sans rien dire car il laissait à Jehan le soin d’accueillir son nouvel escuyer en sa demeure.
Sa femme aussi ne devrait pas tarder, le personnel de Jehan avait peut être du la réveiller, ou peut être s'était elle réveillée toute seule , mais bon Malone était ici lieu comme chez elle et il espérait juste qu'elle ne soit pas trop ronchonne par sa disparition de ce matin , ou il avait passé un peu de temps à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeLun 20 Mai - 23:08

Et à l'Isle d'Olonne, sur les terres du Vicomté, on se préparait, tranquillement. Choupi était apparemment parti faire une promenade matinale, elle hésitait entre deux robes, lui demanderait quand il reviendrait ... Et la dame de trainer, de tourner en rond, de se coiffer à en finir prochainement chauve, avant de comprendre que manifestement, il ne reviendrait pas. Du moins pas avant la fin de la cérémonie.
Quelques grommellements plus tard, et péripéties dont tous préféreront vous taire les détails, l'on trouvait Malone aux portes de la salle Vicomtale. Ah cette salle ... celle de la remise de leur écusson à Edwin et Emilie, celle plus récemment de son anoblissement ... En somme, la salle des grands événements du Vicomté. le grommellements se turent instantanément, pour laisser place à un sourire tout à la fois nostalgique et heureux du temps présent. Et c'est ainsi qu'elle entra, pour trouver son époux, manifestement bien installé, son suzerain encore plus, et le futur écuyer, qui lui semblait l'avoir à peine devancée.


Mes grands amis, bonjour. Alors comme ça le port des couronnes à piquants serait délicat ? Il vous faudra me donner des cours !

Petit rire de celle qui n'avait porté la dite couronne qu'en une occasion, et qui ce jour se plaisait à jouer des us voulant que son suzerain et son époux soient ces temps-ci des "Grandeurs".
Puis, se tournant vers celui qui découvrait manifestement les lieux, elle poursuivit.


Maistre Ursulin Mabtrémélec, je suis heureuse de vous revoir en pareil lieu. Comment vous sentez-vous, en ce jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:45

Jehan appréciait les apartés avec Choupi. Les deux hommes avaient sur pas mal de points, des visions assez communes. Parfois leur cheminement pour y parvenir différaient parfois se chevauchaient. Mais ils étaient totalement d'accord sur pleins de notions. Celle de l'humilité leur était commune, de même que celle du service de ses contemporains. Il n'était donc pas étonnant qu'ils s'apprécient et aiment réciproquement la compagnie de l'autre.
Il sourit aux propos de Choupi qui semblait avoir les mêmes soucis avec sa couronne. Les deux n'étaient pas assez imbus de leur personne pour faire de ce joyau certes, un carcan qu'ils exhiberaient du matin au soir.


Ah tu as lu dans la bibliothèque...Il faut que je songe à mettre à jour certains documents. S'il s'avère que Maistre Ursulin dispose d'une belle écriture, sans doute lui demanderai...


Quand on parle du loup...

L'arrivée de l'impétrant, bien que n'ayant pas été annoncée par Pierre qui devait conter fleurette à Pétronille, fût plus conforme aux us et coutumes de la famille. Discrète et simple sans flagornerie ni déballage inutile de titres. Jehan s'avança vers lui en posant la main sur le bras de Choupi pour que ce dernier l'excuse de rompre leur discussion à bâton rompus.

Maistre Ursulin! La bien venue en la Vicomté d'Olonne. Mais je me rends compte que j'ai été un bien mauvais hôte! Peut être auriez vous souhaité invité des parents ou amis à cette cérémonie. J'avoue avoir totalement oublié de vous le préciser. Ceci dit, à défaut de famille proche, je gage que leurs Grandeurs Choupi et Malone vous considèrent déjà un peu comme de notre famille. Si vous souhaitez envoyer un message à un parent et attendre sa venue il n'y a aucun souci. Au fait avec vous fait repue ce matin?

Cela peu paraitre bizarre que Jehan fasse si souvent référence au repas. Mais, ayant crevé la faim dans un temps désormais lointain mais poinct oublié, il savait la difficulté parfois qu'il y avait à avoir une pitance qui vous tienne au ventre et vous permettre de travailler.
C'est pourquoi il veillait que les siens - famille, alliés, personnels - ne manquent jamais de nourriture. Cela dit, il avait horreur du moindre gaspillage et souvent les reliefs du repas s'allaient nourrir un orphelinat en complément d'une bourse pour l'entretien des pensionnaires. Parfois des voyageurs démunis, passant au château, recevaient eux aussi un quignon de pain ou tout autre subside.

Puis Malone fit son entrée. Comme toujours c'était un ravissement que de la voir. Élancée, altière d'une élégance rare par sa simplicité de bon aloi, il lui suffisait de paraître pour que les femmes grommellent dans leurs girons et que les hommes se sentent soudain jeunes et fringants.
Par chance sa qualité de parrain évitait à Jehan ce genre de trouble. Néanmoins il admirait la jeune femme et à chaque fois ne pouvait éviter de revoir sa mère, Elliandra, dont la beauté et la belle âme avait tourné la tête de Jehan un temps. Du moins jusqu'à ce qu'elle réponde à son "Je t'aime" par un "Moi aussi, je t'aime...bien"! La douche fût glacée mais Jehan guérit avec le temps et la charge de protéger et servir les filles d'Elliandra, Malone et Meileen.


Bonjour ma filleule! Je vois que ton ouïe est toujours aussi fine. Par chance nous ne parlions pas de femmes, le Très Haut en soit remercié!

Jehan rit adorant taquiner son entourage...

As-tu bien voyagé et bien dormi? Tu es, est il utile de le dire, resplendissante ce jour d'hui. mais je vais laisser ton époux te dérouler le madrigal après tout c'est désormais son apanage et son privilège le plus doux je gage. Penses-tu possible que nous réalisions à l'issue de la cérémonie, une bénédiction en notre Chapelle? Si cela te dérange n'y pensons plus, peut être n'as tu pas trop envie en ce moment de célébration mais plutôt des bras forts et musclés de ton Seigneur et Maistre...

En souriant il va jusqu'à un lutrin y relire, le texte qu'il connaissait par cœur qu''il prononcerait tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
ursulin

ursulin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:21

Citation :
Maistre Ursulin! La bien venue en la Vicomté d'Olonne. Mais je me rends compte que j'ai été un bien mauvais hôte! Peut être auriez vous souhaité invité des parents ou amis à cette cérémonie. J'avoue avoir totalement oublié de vous le préciser. Ceci dit, à défaut de famille proche, je gage que leurs Grandeurs Choupi et Malone vous considèrent déjà un peu comme de notre famille. Si vous souhaitez envoyer un message à un parent et attendre sa venue il n'y a aucun souci. Au fait avec vous fait repue ce matin?

Ursulin souria aimablement aux propos de son futur Seigneur.

Je vous rassure, Votre Grandeur, il n'y avait personne à inviter, ni parents qui auraient souhaité venir ou pouvoir venir.
Et la seule personne qui aurait pu être intéressée par ma noble démarche a rejoint depuis longtemps Aristote et quelques uns des siens. Je prie pour qu'elle puisse là où elle se trouve voir le chemin que j'accomplis grâce à elle.
Je ne vous cache guère ma satisfaction à bénéficier de la chaleur et la bienveillance de votre famille. Croyez que je serai à la hauteur de la confiance qui m'est accordée.

Je vous remercie de vous soucier de mon estomac. J'ai bien mangé, merci. Suffisamment pour vous garantir assistance si il le fallait.


Puis, une fois la réponse formulée, Dame Malone pénètre dans la salle. Une fois de plus Ursulin fit la révérence qu'il se doit pour accueillir la Noble Dame.

Citation :
Maistre Ursulin Mabtrémélec, je suis heureuse de vous revoir en pareil lieu. Comment vous sentez-vous, en ce jour ?

Croyez bien que le bonheur soit partagé Votre Grandeur. Je prends plaisir moi aussi de vous revoir.
Ce jour, je suis à mon aise. Il s'agit d'un jour emprunt de solennité qui va m'engager activement à servir le bien être de notre Comté par le soutien que j'apporterai à Sa Grandeur Jehan de Proisy.
Il est donc un jour que je ne suis guère prêt d'oublier à moins que quelconque sorcellerie m'ôte de la bonne mémoire dont m'a fait don Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22




Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2011

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeMer 22 Mai - 0:06

Tout se bouscula, Jehan posant la main sur son bras à l'arrivée de son futur escuyer.
et presque au même moment sa femme qui arriva

Il se dirigea vers elle et la laissa finir d'accueillir Ursulin , et il l'embrassa d'un baiser qui fit penser que les deux amoureux n'étaient pas en fait fatigué de leur voyage de la veille mais peut être d'autres choses ...........
lui souriant ile lui chuchota


Excuse moi ma douce de t'avoir laissé seul ce matin , je me suis levé des plus tôt et j'ai voulu te laisser dormir


puis lui prenant la main pour paraitre un peu mieux et ne pas la tenir dans ses bras comme à son habitude il sourit à Ursulin


Que voila de bien belle parole Maistre Ursulin.
Nous voila tous réuni ce jour en ce jour pour vous , et croyez bien que c'est aussi une belle journée pour nous aussi.
S'il vous plait , comme le dit Jehan , point de manière ici lieu, nous sommes en famille .

Vous avez fait bonne route au moins , point de brigands ne vous ont causé tracas j'ose espérer
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:59

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Pierre10

Toutes les personnes invitées se trouvaient dans la salle...Un coup d'oeil à Pierre qui avait endosser une superbe livrée malheureusement pas bleue d'Olonne et se tenait, hallebarde en main, à l'entrée de la salle.

Jehan rejoignit le centre de la pièce, devant ce qui était le siège Vicomtal. Il ne s'y posa poinct. D'une voix forte et claire il commença...


Maistre Ursulin, nous nous connaissons depuis fort peu de temps. Néanmoins il nous est apparu que vous soyez digne de confiance. Qui plus est vous souhaitez servir le Comté chose qui est l'essence même de notre vie journalière.

Ursulin acceptes tu de t’agenouiller devant moi ?
Revenir en haut Aller en bas
ursulin

ursulin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeMer 22 Mai - 23:38

La cérémonie débutait sur l'initiative du Maître des lieux. Comme si il le pressentait, Ursulin suivit à distance raisonnable son futur Seigneur.
Gardant une respectueuse distance il l'écouta.


Citation :
Ursulin acceptes tu de t’agenouiller devant moi ?

Ursulin répondit.

Oui je l'accepte.

il s'avança puis posa le genou au sol tout en baissant la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:21

Ah l'accueil par les deux hommes de sa vie, fut à vous passer toute envie de grommeler, chacun à sa manière. L'un, père si pas biologique, ni généalogique, pas moins réel, et l'autre époux, étaient à vous redonner le sourire même dans les pires jours.

Après avoir, comme il se doit, répondu au baiser de son époux, et s'être enquise du futur écuyer, le parrain. Voilà l'ennui à être la seule femme d'une famille d'hommes : on se retrouve un petit peu "le centre d'attention", quand on entre.

L'époux en premier, disions-nous donc ... qui reçut en réponse à son chuchotis, un autre chuchotis, prions pour que Jehan aie l'ouïe moins fine que sa filleule ...


Je ne savais pas que tu étais déjà ici, je t'attendais ... tu te feras pardonner plus tard.

Un sourire complice vint ponctuer la chose, avant que, main dans la main, ils ne s'avancent vers le chevalier et l'écuyer.

Bonjour mon parrain ! Parce que tu comptes donner des idées à mon époux ? Seulement des bonnes j'espère ?!

C'est l'ennui quand on suit des formations données par un proche : on en apprend des choses ! Mais loin d'être formulée sur le ton du reproche, la phrase l'était plutôt sur le ton du rire. Quoiqu'elle découvre sur lui, Jehan, dans le coeur de Malone, resterait Jehan. Mais revenons aux choses sérieuses.


Je peux bien sûr dire une courte messe, ou une simple bénédiction, comme tu voudras. Je ne sais pas si j'en ai le droit, mais comme seuls nous quatre le sauront ... et puis les règles de l'église n'interdisent jamais de prier, en groupe ou seul, dans les chapelles ! Si tu préfères une simple bénédiction, nous n'avons même pas besoin d'aller jusqu'à Saint Gabriel, même si je comprends bien combien il est important de présenter le lieu à Maistre Ursulin. Mais souviens-toi : seule Wantaka peut actuellement y donner un sacrement.

Et, se tournant vers le futur écuyer, elle lui répondit, avant que ne soient lancées les hostilités.


Soyez assuré l'ami que nous ne sommes pas prêts de l'oublier non plus, ce jour !


Elle hésita un instant puis renonça à parler du temps où l'écuyer, c'était Jehan ... plus tard, sans doute. et puis elle s'en rappelait si peu, au vu de tout ce qu'elle apprenait ces temps derniers !
Et de toute façon, Jehan approchait déjà de sa place, alors, silencieux, les époux se tinrent silencieux, témoins de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22




Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2011

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 7:26

main dans la main , la cérémonie commença , sans mot dire maintenant juste silencieux , ils sont là
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 11:02

Le Fortunat était en situation officielle, il était donc grave et sérieux et son visage exprimait toute la concentration qu'il mettait à la chose de prendre pour écuyer, c'est à dire pour un plus que proche, une nouvelle personne. Son esprit songea à feu Eragon de Lizaran, disparu trop tôt et avec qui il s'entendait à merveille. Les longues chevauchées au botte à botte, les rires et les émotions partagées, mais aussi les douleurs du combat ensemble ne sachant s'ils survivraient tous deux. Il poursuit la cérémonie...son regard ne quittant par l'impétrant.

Ursulin, acceptes-tu de devenir mon écuyer, de me suivre là où je te demanderai d'aller, de porter mes couleurs et mes armes là où il sera nécessaire et de m'être fidèle quelles que soient mes décisions...?

Il connaissait la réponse qui devait se faire l'ayant lui-même prononcée il y a bien des années avec dévotion. C'était une des rares fois où le Fortunat avait fait acte de soumission et ces fois pouvaient se compter sur les doigts d'une main tant il était avare de ses serments. Il se remémore la réponse...Oui j'accepte cet honneur et toutes les conséquences qui sont liées à cela....Parfois les conséquences étaient lourdes mais il les avaient considérées sans crainte et les avaient assumées tout le temps qu'il avait été écuyer d'Elliandra la mère de Malone. Il regarde Ursulin plantant ses prunelles de feu dans les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
ursulin

ursulin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeJeu 23 Mai - 22:48

Ursulin regardait le Vicomte dans les yeux, le visage déterminé et solennel, toujours un genou posé au sol. Il semblait chercher ses mots quelques instants pour faire réponse à celui qui déciderait bientôt là où devrait servir le néo poitevin. Puis par instinct, dans un élan d'inspiration il lança d'un ton assuré :

Oui j'accepte cet honneur et toutes les conséquences qui sont liées à cela
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeVen 24 Mai - 11:21

Le Vicomte d'Olonne écoute avec attention le serment de celui qui dans quelques instants sera désormais à ses côtés...

Relève-toi mon ami.

Il tend la main et l'embrasse sur le front.


Je suis fier de t'avoir pour Écuyer, Ursulin

Je te remets mon gonfanon fais le flotter avec honneur et courage selon ma devise "J'y crois et J'ose"


Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Oriflameolonne
Je te remets également ces éperons qui marquent ton entrée à mes côtés au sein de la famille des Fortunat.


Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Eperon12

Le Vicomte remet le gonfanon les éperons et y ajoute une clé...

Et...voici une clé qui ouvre la porte de la chambre qui est désormais la tienne



------------
Image gonfanon
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ursulin

ursulin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:51

A la commande du Vicomte Jehan, Ursulin se releva sans le quitter des yeux.

Le rouquin d'un peu plus d'1m85, très grand pour son époque, affiche un regard rougeoyant au moment du baiser sur le front, aveu incontrôlable d'une forte émotion. Aucune larme ne coule pourtant. Son passé semble lui avoir, peut-être, déjà trempé le cœur dans un chaudron de forge.
Prenant une grande inspiration aux mots prononcés par la suite par celui qui devenait son mentor, son guide, son repère, il répondit.


Ô combien ma fierté est grande de vous servir Seigneur.
Soyez sûr que je porterai avec dignité et respect les couleurs que vous me confiez.
Je place avec confiance ma vie entre vos mains car je sais que vous êtes Juste, Humble et dévoué au Comté qui est si cher à nos cœurs.
Je vous accompagnerai en tout lieu, en toute prise de décision, en toute initiative, en tout combat, avec courage et ce jusqu'à mon dernier souffle.


Ursulin prit le gonfanon avec le respect dû au symbole familial, puis les éperons auxquels il semblait attacher une valeur aussi symbolique que le gonfanon. Et enfin, il plaça la clé dans sa poche, pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeSam 25 Mai - 1:19

Et voilà ... un nouvel écuyer était arrivé. Un soupir échappa les lèvres de la seule à avoir toute licence pour les larmichettes débordantes de tous côtés.

Félicitations à tous les deux.
Que le Très Haut vous guide sur le chemin de la Vertu que vous montrerez en exemple, comme vous vous guiderez sur l'exemple des Archanges, des Saints, et dans l'enseignement des prophètes. Car apprendre comme enseigner, c'est partager, et avancer.

Oui, c'était parfaitement improvisé, rien dans le missel pour la guider ... Mais partie comme elle l'était, elle vous ferait sans difficulté toute une messe sur le thème !
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:01

Jehan fait signe à un valet qui vient le débarrasser de sa couronne et va la poser sur un coussin non loin du siège du Seigneur des lieux. Puis il prend par le bras Malone, Choupi et Ursulin et les invite à regarder par la croisée donnant sur la cour d'honneur . Il guette sur leurs visages leurs réaction.

Si nous allions voir de plus près?

Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeSam 25 Mai - 19:53

Et sans un mot de plus, Jehan "découronné" embarquait tout le monde à la fenêtre... étrange. Les temps de la traversée, le regard émeraude se fait interrogateur aux uns et aux autres, ponctuant le tout d'un :

Mais ... ? Que ... ?

L'interrogation n'eut pas le temps d'aller plus loin : de la fenêtre, l'on voyait la cour d'honneur. Et dans la cour d'honneur, une folle équipée attendait. Ou une belle équipée, ou une belle folle équipée ? Bref, des jolies "petites" bêtes.
Il avait osé ! Et manifestement, il ne faisait pas les choses à moitié ! Notez, il n'avait jamais fait les choses à moitié, le parrain ...
La prunelle se faisait brillante, car si elle savait son parrain généreux, et capable de vouloir s'acheter une nouvelle monture en même temps qu'il en offrait une à son écuyer, 5 montures pour un chevalier et son écuyer, cela faisait un peu beaucoup ... il y en avait donc, aussi, pour d'autres. Et vu ce qu'on en apercevait, il fallait prier pour qu'on ne lui donne pas le choix !


Parrain, mais ils sont tous magnifiques ?! Oh oui allons-y !

Oui, Jehan connaissait sa filleule ... bon, il fallait dire que quand enfant elle se cachait, lui avait toujours compris où la trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
choupi22




Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2011

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:22

A peine pu t'il voir par la fenêtre , que sa douce femme s'écria , et avec un rapide coup d’œil il comprit tout de suite de quoi il s'agissait.
l'invitation était faite de descendre pour aller voir, choupi ne pu que dire qu'une chose à Jehan , qui se tenait prêt de lui


Merci mon ami, allons donc les voir oui
Revenir en haut Aller en bas
ursulin

ursulin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013

Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitimeDim 26 Mai - 15:47

Ursulin semblait un perdu, un peu dépassé, il regardait par la fenêtre et ne trouva aucun mot à dire. Il y a des silences parfois qui font montre de bien plus de reconnaissance que les mots.
Il emboîta le pas de la Noble Famille pour descendre voir les montures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin   Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie Ecuyer Maistre Ursulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Vicomté d'Olonne :: La demeure Vicomtale :: Rez-de-chaussée :: La salle vicomtale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser