Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)

Aller en bas 
+9
Edwin_de_Proisy
Emilie-de-Proisy
leello
velden de mistra
wantaka
Allydou
Malone
Eragon.
Jehan de Proisy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:50

Wantaka se reculait et ... en toute logique, c'était à la suivante, donc ... ? Avancer ? Reculer ? Y aller ? Attendre d'être appelée ?

Mince, que fallait-il donc faire ? Les couleurs quittaient peu à peu le fin visage de blondie. Elle, si résolue, si tranquille quelques instants auparavant, ne savait plus ce qu'il fallait faire, on avance, on recule, ou on reste sur place ? Elle y allait ou pas ? Et intérieurement, elle restait bloquée dans cette terrible énigme sans solution. "J'avance ou je recule ? J'y vais ou j'y vais pas ? Et si je m'avance ? Je fais juste un pas en avance, ou je m'agenouille de suite ? C'est à moi d'avancer, ou à Eragon d'acter ? C'est à moi d'avancer devant Jehan, ou à Wantaka de répondre peut être ? J'avance ou j'avance pas ? Si j'avance et qu'il faut pas, j'ai l'air pressé d'une arriviste. Si j'avance pas alors qu'il faudrait j'ai l'air de refuser de faire allégeance à Jehan. Je veux pas avoir l'air d'une arriviste, et jamais je ne refuserais de faire allégeance à Jehan ... Un signe siouplait ! Faut que j'y aille ou que je reste ? "

Oui, vous aurez remarqué, pour coincer ainsi sur une seule et unique question, la demoiselle paniquait soudainement. Le regard courait de droite et de gauche, quelque peu affolé, passant sur chaque visage à la recherche du moindre signe indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 45
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:44

Le Fortunat était perplexe...normalement là Poitou devait annoncer le fief et ses couleurs. Mais celui-ci semblait perdu dans un océan de réflexion dont il ne semblait pas prêt de sortir. Jehan se racla donc la gorge et son regard se posa sur Malone. Cette dernière se retrouvait tels ces moineaux sur une branche ne sachant s'ils doivent fuir à tire d'ailes ou picorer la miette de pain. Il lui sourit et en fermant les yeux tenta de lui transmettre de sa mâle assurance.
Poitou allait surement parler et Jehan ferait avancer la jeune fille pour enfin lui remettre un titre et faire d'elle sa vassale. Même si à vrai dire il n'était pas besoin de cela pour qu'il puisse compter sur elle et vice versa. Mais selon les principes du Vicomte, Malone ne pouvait que recevoir cette terre en raison de son attachement sans faille non seulement aux Fortunat mais aussi à la personne de Jehan et sa famille...

Il se racla la gorge espérant que Poitou l'ouisse...

Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:35

Et le Héraut lui aussi était tel un merle, il ne savait pas si Jehan voulait faire le protocole d'octroi de Malone dans la foulée et ainsi reporter l'intervention du Héraut à la fin ou bien s'il devait y aller maintenant, car tout était prêt bien sûr. Après un grand moment de silence et un raclement de gorge, il se décida donc à y aller.

Humm oui excusez moi.. c'est l'émotion
dit il avec un petit sourire

Il s'avança donc avec la patente dans une main et l'écu dans l'autre

Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Maréchal d'Armes de France en charge de la Touraine, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy Fortunat, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Olonne Sise au fief nommé Grosbreuil, à Dame Wantaka.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Grosbreuil est bien seigneurie de la Vicomté d'Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d'Azur à l'arbre d'argent terrassé du même et à trois étoiles d'or en chef soutenues d'une divise d'argent , soit, après dessin :

    Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Grosbreuil251 Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Grosbreuiltsim

Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Jehan de Proisy Fortunat, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Wantaka:

Jehan a écrit:

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Jehanleelloparion2pt
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat

Vicomte d’Olonne ,
Seigneur de l’Hermenault et de Montmilcent

Grand Maréchal de l’Ordre Royal de l’Hospital de Saint Jean de Jérusalem,

Certifions avoir pris connaissance des règles héraldiques concernant les seigneuries de mérite et avons décidé d'octroyer la seigneurie de Gros Breuil, sise en notre Vicomté d’Olonne à Sa Grandeur Wantaka.

Faict pour valoir ce que de droit, ce jour quatrième de mai de l’an mil quatre cent cinquante neuf, en notre Château d’Olonne.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Signat10
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Jehandeproisyvert

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le quatrième jour du Mois de Juin 1459 sous le règne de nostre souveraine bien aimée la Reyne Béatrice 1ère.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Signaturebg
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 694285sceaueragonjaune

Wantaka je ne vais pas faire de discours, tu l'as bien entendu et compris la première fois.
Donc encore une fois félicitations


Puis il retourna à sa place et fît signe à Malone de s'avancer d'un geste souple de la main
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin - 14:42

Et Jehan qui parvenait à rester si calme ... et Velden à côté tout pareil. Mais comment ils faisaient, les hommes, pour ne pas se laisser submerger par l'émotion ? Ou alors l'instant était moins important pour eux ? Peut être ... Toujours est-il que le raclement de gorge de Jehan activa le héraut, lequel finit par LE geste magique. Celui qui décoince les articulations de la jouvencelle. Abandonnant le blond périgourdin, elle avance vers son parrain, donc le regard calme l'apaise petit à petit. Topaze à émeraude en conversation silencieuse.

Les quelques pas qui la séparaient du petit coussin effectués, le contact occulaire se rompt, et la demoiselle ploie un genou puis l'autre dans le geste souple de celle qui s'entraîne quotidiennement au maniement des armes, et à tout ce qui passe parfois par la tête des maîtres d'entraînement hospitaliers.

A genoux, nuque humblement ployée, Malone se plie à la volonté de son futur suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 45
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin - 22:56

Ils auraient voulu s'attendre mutuellement Poitou et Jehan qu'ils n'eussent pu faire mieux...

Le Vicomte écoute la validation de la remise de fief à Wantaka. Même s'il s'agit d'un correctif, il est ému car pour lui, faire hommage ou le recevoir est tout aussi important par l'engagement personnel que cela suppose. Il aide donc la Comtesse Wantaka à se redresser et fait signe à la jeune Malone d'avancer.
Que de souvenirs lui remontent alors sous la couronne... Lui à genoux devenant escuyer d'Elliandra, puis devant Magoo pour recevoir l'Hermenault...puis enfin devant la Comtesse pour son Vicomté. Elliandra, jamais il ne peut évoquer ce nom sans revoir la mère de Malone et Meileen.
Mais dire qu'il s'est occupé de Malone pour Elliandra serait faux, mais vrai par contre pour Meileen.

Non Malone c'est autre chose même si Elliandra l'a confiée à sa protection. En fait c'est Malone qui, par un bel après-midi, sur la place de Poitiers lui a ravi son cœur étant parvenu à lui poser la question cristallisant ses angoisses d'enfant qu'elle était alors. La fillette, haute alors comme trois pommes assises, dans sa logique infantile redoutable, lui avait juste demandé pourquoi son "papa" ne venait pas la voir... Jehan avait alors ressenti, avec elle comme s'il s'agissait de lui, le manque que la fillette ressentait. Ce vide quand une partie de vous même, de ce qui vous compose vous manque.

Les ans ont passés, et tenant une promesse chère à son cœur il allait rendre la jeune fille noble. Elle l'était déjà dans sa façon d'être, dans sa tenue dans ses actions et la remise du fief ne faisait que reconnaitre ces qualités qu'elle porte en elle depuis sa naissance. C'est donc d'une voix un peu moins assurée mais sereine quand même qu'il prononce les termes rituels...

Malone Fortunat de Montbazon Navailles, ma filleule, vous voici genoux en terre devant celui qui jura sur les fonds baptismaux de vous venir en aide et assistance. En raison de votre engagement de chaque instant vis à vis des plus humbles de votre façon d'être et de l'honneur que vous faites à feus vos géniteurs et à notre famille,

En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de Vicomte d’Olonne, je vous donne jouissances des pouvoirs et terres sur la Seigneurie de l'Isle d'Olonne, située en mon domaine d’Olonne.
Ce fief vous revient avec la charge de le redresser et de lui rendre l'honneur bafoué par son précédent Seigneur. Nous vous savons assez noble et assez sage pour le garder et prendre soin de ses gens et le faire fructifier et rayonner. Nous sommes confiant et serons toujours à votre écoute pour vous y aider.


Jurez-vous de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler votre Seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:44

Et enfin, la voix forte énonce la volonté du Vicomte. Claire et limpide. La chose ayant déjà été discutée, pas de surprise, mais la volonté ferme de redresser les honneurs, et de prouver à tous que l'Isle d'Olonne, loin d'être fief de traîtres, loin d'être lieu de déshonneur, sait se relever. Parce que les gens qui font l'Isle d'Olonne sont de forts travailleurs, et parfaitement innocents dans la traîtrise de leur précédente Dame.

C'est avec cette résolution dans l'oeil que la jeune fille redressa lentement la tête, pour prononcer son serment. Emeraude et Topaze à nouveau se fixent.


Depuis ma plus tendre enfance, le Seigneur de l'Hermenault, puis le Vicomte d'Olonne, m'ont prouvé le jugement sûr, et l'esprit sain qui ont permis à ces terres de prospérer, et à tant de personnes de retrouver un sourire perdu.
Aussi, il serait imbécile d'un jour vouloir tromper tel homme.
Les terres de l'Isle d'Olonne méritent que tous puissent voir que les gens qui les rendent prospères ne sont en rien responsables de traitrises que le Très Haut a jugées.
Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault et de Montmilcent, je vous jure devant tous réunis ici, fidélité, loyauté, vérité. Selon la coutume, je jure Auxilium, Consilium et Obséquium.
Revenir en haut Aller en bas
Allydou

Allydou


Messages : 105
Date d'inscription : 16/01/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 0:30

Est-elle émue la brune ? Non, parce que le mot est encore bien trop faible.
Elle a tout simplement le coeur qui déborde - étrange quand même que quelque chose dont elle ne prend part qu'à titre de spectatrice, lui apporte autant de joie et de fierté. Tant que l'émotion remonte de son ventre jusque sa gorge, où elle reste coincée comme une boulle, avant de s'échapper doucement mais sûrement par ses prunelles désormais humides.

Pourquoi maintenant ? Pourquoi justement à cette cérémonie qui pourtant semble si naturelle ? Pourquoi est-ce juste aujourd'hui qu'elle craque légèrement et se laisse aller à sentir une larmichette rouler sur sa joue ?

Peut être parce qu'elle sait qu'ici, devant eux, elle le peut...
Et puis après tout, tout le monde est tourné vers les deux femmes à l'honneur, avec un peu de chance, sa faiblesse passagère passera inaperçue.
Revenir en haut Aller en bas
Maegorn55

Maegorn55


Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2010

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:06

Le garde du Pont-Levis lui avait indiqué le chemin. Limpide.
C'est donc sans se perdre qu'elle arriva dans la salle vicomtale.
Essayant d'être le plus discrète possible -un retard pareil n'est pas acceptable sauf si on prend en compte qu'on a pas été invité donc dans ce cas c'est l'intrusion qui ne l'est pas, enfin passons- Maegorn entre dans la salle et demeure dans le fond de la salle.
Sans s'assoir, elle trouve une place et son regard se pose sur le dos de sa marraine.
Elle sourit avec douceur. Puis une pensée lui vint : où en étaient-ils dans la cérémonie ?
Apparemment son entrée fut plutôt silencieuse. La jeune femme s'en réjouit.
Mais que se passera-t-il lorsqu'ils se rendront compte qu'une inconnue est là ?
Elle croise quelques regards et doucement salue de la tête.
Il ne fallait pas qu'on la prenne pour une impolie en plus d'une intruse...
Maegorn rejette ses pensées et se concentre sur Malone. Les yeux de la voyageuse la trouve majestueuse.
Un sourire ne quitte plus ses lèvres et son oreille attentive. Il faut savoir où ils en sont.

Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 45
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin - 23:18

Hum, ceci n'était pas le premier hommage que le Vicomte recevait. Sa vie passée lui en avait donné l'occasion. Tant comme Comte du Poitou que comme Vicomte d'Olonne...
Mais...mais pourquoi les mots de sa filleule le frappèrent ils de plein fouet le laissant abasourdi et pour tout dire...émerveillé? La force qui se dégageait de la jeune femme prestant serment d'allégeance était inouïe. On y retrouvait la fougue de l'ancêtre, Venance, le fondateur de la famille qui n'avait pas craint de s'affronter à la Tarasque, ce mythique dragon...Plus près on y retrouvait, et cela le troublait à un point tel qu'il en serait tombé assis s'il ne s'était agit d'une cérémonie, on y retrouvait donc tout à la fois la grandeur de la Comtesse Magoo, son allure décidée de femme de tête et de caractère, mais aussi la grâce et la beauté de la Baronne Elliandra.
Toutefois, et cela était loin de déplaire au Fortunat, on y discernait en plus, de l'intelligence et un sens de l'a-propos rare chez les jeunes femmes de son âge.
Pour sûr que la Dame de l'Isle d'Olonne, saurait faire entendre sa détermination et sa volonté tout en protégeant ses gens.

Aussi c'est sans l'ombre d'une hésitation ni le moindre doute ou crainte que Jehan lui répond...


Nous Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d’Olonne et Seigneur de l’Hermenault vous assurons justice, protection et subsistance sur nos terres
Relevez-vous Dame de l’Isle d’ Olonne…


Il lui tend alors un petit sac de cuir noué d'un ruban bleu, contenant du sel puisque sur les terres de la nouvelle Dame, ce produit rare et couteux est cueilli et traité. Il l'aide à se relever et, lui ouvrant largement les bras, lui donne l'accolée vassalique.

Ma filleule, rarement don d'un bien me remplit tant de joie. Je sais que par toi les gens de l'Isle d'Olonne sauront redresser désormais la tête et se dévouer corps et âme à ton service. Jamais terre ne fut remise en de si bonnes et justes mains. Puisse Aristote veiller sur toi et les tiens. Désormais, pour être complet, il suffira à mon bonheur de te voir choisir compagnon de vie selon l'inclination de ton cœur.


Le Vicomte fait signe a ses deux vassales de venir aux côtés de son couple et son bras retrouve celui de son aimée comme le bateau arrive au havre portuaire. Sa main se noue a celle de Lee pour lui faire sentir combien il est heureux de ce jour qui, en sa présence à elle, le voit s'allier deux personnes dont l'intégrité et l'honneur ne sont plus à démontrer.

Son regard se pose sur la Dame de Mallezais et il sourit doucement. Serait-ce...que nenni...à moins que...Cette femme qui reçut autant de coups qu'elle s'est forgée une carapace cachant une détermination que beaucoup d'hommes lui jalousent, Jehan est sûr qu'elle gravira encore un jour quelques échelons. Non pas qu'elle guigne, comme d'autres des titres et de la gloire à moindre frais - ce serait bien mal la connaitre que d'accroire cela - mais la vie se chargera de la placer là où elle doit être et cela aussi inexorablement qu'elle le fit pour Jehan.

Jehan qui regarde avec amour les siens...les siens dont il n'est pas loin de considérer Poitou comme faisant parti. Après tout ce dernier n'est il pas l'oncle d'Allydou? Son regard se pose sur les jeunes pousses d'Olonne que sont Edwin et Emilie. Il cherche à discerner en eux cette flamme qu'il a déjà entrevue. La relève est là...tout va bien...sans doute va-t-il pouvoir, pour sa part, se dévouer à d'autres desseins...Il attend que Poitou termine son office.

Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 0:16

Malone se tait, et le silence s'installe. Un froissement de tissu du côté où se trouve Ally, mais impossible pour la jeune femme de savoir ce qu'il s'y passe. Et pas le moment de se retourner ... Derrière elle, la porte s'ouvre puis se referme avec délicatesse. Quelqu'un est donc entré ou sorti ? En tout cas, cette personne est légère et sait marcher sans se faire entendre, impossible de savoir s'il y avait un hôte de plus ou de moins. Et toujours impossible de se retourner, même si l'envie était forte.

Et enfin, Jehan parle ... la voix est posée, les mots clairement énoncés. Alors ... ça y était ? Malone était donc dame de l'Isle d'Olonne ? Les compliments font rougir la désormais dame sans être mariée. Mais vous noterez qu'elle n'était pas arrivée seule. Tiens ? C'était d'ailleurs ce qu'espérait désormais le parrain et suzerain ? Obtenir un seigneur de l'Isle d'Olonne, en plus d'une dame. Seulement les traditions voulant que l'homme fasse sa demande le premier, puis que les deux fixent leur résidence commune, il était nécessaire d'attendre, un petit peu. Ne serait-ce qu'une résidence commune ne laissant aucun frustré...

La petite bourse de sel en main, Malone répond promptement à l'accolée vassalique, avant de se retrouver comme pour la photo de famille avec les vicomtes d'Olonne et la dame du Gros Beuil. Sourire de circonstances, inutile de se forcer, même si vu l'époque, il était certain qu'aucun appareil photo ne surgirait d'aucune main ni d'aucune poche. Et, inévitablement, l'occasion de découvrir la nouvelle invitée se présente. Le sourire de Malone en apercevant sa filleule permettra à cette dernière de deviner le sentiment de sa marraine, à la voir présente. Le sentiment que même si son statut change, la présence de Maegorn apparait comme une garantie que Malone, elle, ne change pas.
Ally, présente comme toujours, une drôle de rougeur à l'oeil ... Si Malone n'a plus de mère, sa marraine la couvre d'amour à la perfection. Un sourire particulier à elle.
Et n'oublions pas notre blond berrichon puis périgourdin ! Malone ne l'oubliera pas, elle. Lui adressant à son tour un regard. Tiens, d'ailleurs, les jumeaux n'avaient pas profité de l'occasion pour lui nouer les chausses l'une à l'autre ? Couveraient-ils quelque maladie ? Ou l'âge de raison les guêtrait-il ?

Le temps que Poitou termine son office, et la blonde rejoint la voyageuse.


Mae, ça me fait plaisir de te revoir ici ! Raconte-moi, comment vas-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Maegorn55

Maegorn55


Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2010

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:43

Maegorn fut frappée par le titre de sa marraine. Dame de l'Isle d'Olonne.
Soudain, elle se demande si Malone va devoir être différente devant tout ce monde ou si elle pourra demeurer elle-même. Celle que Mae connaît. L'idée lui paraît probable. Son regard s'assombrit.
Etait-elle la seule roturière ici ? Le rose commence à lui monter aux joues...
Elle se reprend. Maintenant qu'elle est là, elle restera tant qu'elle n'aura pas vue sa marraine.
Au pire, on la ficherait dehors.
Malone rejoint d'autres personnes et la jeune femme les regarde, reconnaissant ceux qu'elle a déjà croisé.
Soudain Malone la regarde et Maegorn lui sourit. Le sourire que lui offre Malone est magnifique.
Rien n'a changé entre elles. Soulagée, la voyageuse demeure tout de même dans son coin.
L'Office ne paraît pas pour autant fini et subtiliser celle qui attire toute l'attention n'est surement pas une bonne idée...
En plus, ce serait égoïste.
Mais Malone vient à elle et la voyageuse ne peut s'empêcher de rayonner.

" Je suis heureuse d'être venue. C'est le messire Pierre qui m'a indiqué où je pouvais te voir.
Tu es une Dame à présent. Félicitations ! "


Elle ignorait si "Félicitations" se disait... Il était sorti tout seul.
" Dis moi, comment te sens-tu ? "

Faut-il qu'elle se présente à tout le monde ?
Se présenter serait s'imposer. Ne pas se présenter serait impoli.
Elle guette les mots de sa Marraine en chassant ses pensées.
Pour le moment elle voulait savoir si Malone allait bien.
Elle n'en doutait pas vraiment puisque la jeune blonde était resplendissante.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:13

Et l'île d'Olonne venait d'être pour al deuxième fois octroyée, le héraut scella et sabla la patente avant de l'apporter à Malone.

Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Maréchal d'Armes de France et Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy Fortunat, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Olonne Sise au fief nommé l'Isle d'olonne, à Dame Malone.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de l'Isle d'Olonne est bien seigneurie de la Vicomté d'Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d''azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante , soit, après dessin :

    Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Olonne200 Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Olonnetsim

Pour compléter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Jehan de Proisy Fortunat, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Malone:

Citation :

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Jehanleelloparion2pt
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat

Vicomte d’Olonne ,
Seigneur de l’Hermenault et de Montmilcent

Grand Maréchal de l’Ordre Royal de l’Hospital de Saint Jean de Jérusalem,

Certifions avoir pris connaissance des règles héraldiques concernant les seigneuries de mérite et avons décidé d'octroyer la seigneurie de L'Isle d'Olonne, sise en notre Vicomté d’Olonne à Damoiselle Malone Fortunat de Montbazon Navailles.

Faict pour valoir ce que de droit, ce jour quatrième de mai de l’an mil quatre cent cinquante neuf, en notre Château d’Olonne.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Signat10
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Jehandeproisyvert

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le dix-huitième jour du Mois de Juin 1459 sous le règne de nostre souveraine bien aimée la Reyne Béatrice 1ère.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Signaturebg
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 694285sceaueragonjaune

Félicitations Malone, puisses tu ne pas avoir les mêmes travers que l'ancienne détentrice de ce fief.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 45
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:01

Poitou ayant officié, Jehan donne le signal de la détente, et d'un signe provoque l'arrivée de serviteurs avec diverses boissons de manière à contenter tous et chacun.

Mes Dames, je vous invite a faire venir plus près vos invités et amis afin que nous fêtions dignement ce jour. Eragon mon ami que désires tu pour te désaltérer. Merci de tes bons offices, que ferions nous sans toi?

Puis il se tourne vers son aimée et lui tend une flute de cristal italien remplie d'un vin clair pétillant.

A nos vassales Ma Mie et à ta beauté!

Il lève un verre avant que de donner le signal de se diriger vers la salle à manger en vue d'y faire ripaille de façpn détendue.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 23:12

Era s'avance, et Malone reçoit la patente avec délicatesse. Pas un pli en trop, il est à espérer que le document, qui rejoindra un coffre fermé au castel de l'Isle d'Olonne au plus vite, se conserve par delà les années.

Merci Eragon, pour cet office, et cette patente dont je prendrai grand soin ... comme je prendrai soin de respecter mes engagements. Je te le promets.

Et puis Jehan prend la parole, et à sa suite Malone prend une coupe, et en avance une vers Eragon, puis une vers Maegorn, les deux étant près d'elle.

Je vous sers ?

Regard à sa filleule, on va tout de même répondre à ses questions, hein ? Il parait que ça fait partie des choses qui se font.


Eh bien je me sens ... je ne sais pas. Je crois que je ne réalise pas encore vraiment, ce sera certainement plus clair tout à l'heure, en emménageant à l'Isle d'Olonne.
Revenir en haut Aller en bas
Maegorn55

Maegorn55


Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2010

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:58

Elle écoute les mots du Vicomte et voit Malone les servir.
Maegorn lui sourit et accepte la coupe proposée par sa marraine de sa main gantée d'une mitaine de cuir.

" Avec plaisir Malone "

Lorsque sa marraine lui dit qu'elle ne réalisera que lorsqu'elle emménagera.
La voyageuse va pour lui proposer son aide. Mais s'abstient. Surement n'aiderait-elle pas tant que ça.
Elle salue le Sieur qui s'était vu attribué une coupe à son tour.
Maegorn fit un sourire à sa marraine et dit :

" Buvons à ta santé si vous le voulez bien. "
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Messages : 94
Date d'inscription : 24/04/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:22

C'est en silence que Meileen suivit la cérémonie, attendant avec impatience que vienne le tour de Malone. La petite s'était toujours dit que la grande méritait plus que quiconque de ceindre une couronne et de posséder un domaine. Peut-etre même plus tard iraient-elles y vivre ensemble, si Velden l'acceptait.

Le coeur s'accéléra lorsque le nom de sa soeur fut prononcé. Cette dernière s'avança et Meileen sourit. Parce que ses parents ne s'étaient pas mariés, Malone n'était pas considérée noble et pourtant, sa noblesse de coeur n'était pas à remettre en doute. Elle se retint d'applaudir à la fin tout comme de se jeter sur sa soeur pour la féliciter. A la place, elle s'avança doucement, laissant son père seul.


Puis-je boire à ta santé aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:23

La petite s'égarait parfois...semblait absente mais elle était présente...elle regarda la jeun arrivée, son père qui parlait à sa mère et sa Marraine qui semblait inquiète d'une chose...elle tendit alors à Malone et à ses parents un document dont personne n'avait semble t il prêter attention.


Citation :
Notables, Prélats,
Frères, sœurs,

Moi, Psy_barbie, Doyenne et Professeur du Séminaire Saint-Benoit, en ce neuvième jour du sixième mois de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante neuf, désire porter à votre connaissance les faits suivants:

Au nom du corps professoral du Séminaire Saint-Benoit, je décerne au séminariste Emilie-de-Proisy, un certificat prouvant qu'il a suivi la pastorale de notre séminaire.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.

Scellé en l'Abbaye Saint Arnvald de Noirlac, ce jour, en Berry.


Psy_barbie ,
Doyenne et Professeur du séminaire

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Noirla10




Laissant à sa marraine le soin de dérouler le parchemin , elle attendit.


Revenir en haut Aller en bas
leello

leello


Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : Où le vent me porte

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 0:10

Leello sourit à son époux, peu à peu il arrivait à faire ce dont il avait toujours rêvé, et elle était heureuse pour lui et surtout très fière.

Un regard vers Malone, qui en disait long, s'il y avait une personne qu'elle aurait voulu pour vassale c'était bien elle. La jeune fille faisait son bout de chemin, dans des valeurs qu'elle chérissait et était présente auprès de son parrain, chaque instant.

Puis Emilie s'approcha et tendit un document, document que Leello avait pu voir affiché à Montmilcent mais n'avait pas encore eu le temps de féliciter sa fille.
Elle laissa alors Jehan découvrir la nouvelle avant de poser un baiser sur le front de sa fille en lui murmurant "félicitation ma chérie, je suis fière de toi."
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 17:08

Wahou ... c'était donc ça, être "dame" ? Tous ses plus proches s'étaient réunis ce jour. Et tous semblaient heureux de l'événement. Que pouvait-on désirer de plus ? Un de ces rares instants de bonheur pur dans une vie, et dont la jeune femme prit soin de profiter pleinement.

Bien sûr Meileen que tu peux boire avec nous !

Le regard s'affine en direction de la table, prévenants comme toujours, Jehan et Lee avaient prévu des coupes non-alcoolisées pour les plus jeunes. Et de sa main libre, elle avança une de ces coupes à Meileen, tout en l'observant. La petite fille devenait jeune fille, s'affinait en parole, se posait ... une fierté que de la voir évoluer.

Tu reconnais sûrement Maegorn, ma filleule ? Ca me fait plaisir que tu aies pu quitter le Louvre pour nous rejoindre.

Et pour compléter le tableau, Emilie, la nouvelle filleule ... L'occasion était rêvée.

Merci Emilie.

Avant toute chose, prendre connaissance du rouleau que lui présentait la demoiselle. Ensuite parler. Si c'était possible, le sourire de Malone s'agrandit un peu encore, en se posant sur la blondinette.

Félicitations Emilie ! Une pastorale ... le baptême approche !
Emilie, tu connais Meileen, mais connais-tu également Maegorn, mon autre filleule ?
Mae, voici la petite Emilie, dont je t'ai parlé...


Deux filleules si différentes, tout aurait pu les opposer, l'affaire était donc risquée, à délayer dans de bons verres de liquides agréables, afin d'éviter toute explosion. Hop, une coupe non-alcoolisée à Emilie aussi. Redressons un peu le regard, la maman de la petite Emilie était toute proche, et certainement pas en reste.

Tu étais au courant, Lee ? Bientôt un nouvel événement à célébrer !
Revenir en haut Aller en bas
leello

leello


Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : Où le vent me porte

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 21:16

Leello sourit à Malone,

Disons que notre petite Emilie a fait en sorte que je découvre cette nouvelle il y a quelques jours. Bientôt oui, nous aurons la chance de voir notre chapelle revivre un peu.


Elle était très fière de sa fille, et elle attendait avec impatience la réaction de Jehan qui serait à son tour très heureux d'apprendre la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 22:24

La voilà ps peu fière la mome...et qui sourit de presque toutes ses dents repoussées,

Ho oui je connais Meileen, mais je ne connais pas Mae ...gorn..;enfin Mae comme tu dis Marraine. Enchantée, ravie Mae, moi c'est Emilie, la jumelle d'Edwin...

Elle prit le verre tendu par Malone....mince cela semblait bon mais l'était-ce autant que la bière qu'elle avait chipé sous les yeux de son père à la Trémouille...goutons....goutons nous verrons bien!

Elle trempa ses lèvres, et ma foi c'était bon...Se rapprochant de sa mère il fit tinter son verre contre le sien.


Revenir en haut Aller en bas
Maegorn55

Maegorn55


Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2010

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:55

Maegorn sourit. Elle avait eu l'occasion de voyager durant quelques lieues avec Demoiselle Meileen et elle fut ravie de la revoir. Aussi, fidèle à sa franchise, elle lui dit :
" Heureuse de vous revoir Demoiselle Meileen. "

La voyageuse lui sourit avec douceur. On trinqua à Malone.
Puis une jeune femme vint avec un parchemin.
En entendant son prénom, elle sut qu'elle était l'autre filleule de Malone.
Elle sourit à la demoiselle, puis plus encore lorsqu'elle décida de l'appeler Mae.
Après un salut de la tête :

" Ravie de vous rencontrer Demoiselle Emilie et bravo pour votre pastorale. "

Après un sourire, elle gouta à la boisson. Délicieuse. La Demoiselle s'en fut.
Un regard à Malone puis, elle songea que c'était l'occasion de parler du parchemin qu'elle était venue chercher. Ou du prétexte qu'elle avait choisi pour voir Malone.

" Malone, sais-tu si je peux récupérer mon certificat de baptême ? "

Elle songeait sérieusement à se marier et sans ce parchemin, elle pouvait faire une crois dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lisou0509

lisou0509


Messages : 61
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Niort

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 18:46

Lisou se glissa dans la salle. Pierre lui avait dit qu'elle pourrait y trouver son frère. Mais il y avait trop de monde pour qu'elle le repère facilement. Et puis ça faisait très longtemps qu'ils s'étaient vu.. Cela remontait à son mariage en décembre.. Elle soupira, il avait dû tellement changer.. Aussi resta-t'elle dans un petit coin de la salle à observer, espérant le trouver parmis la foule.
Revenir en haut Aller en bas
leello

leello


Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : Où le vent me porte

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 1:26

Leello avait plaisir a voir les filles échanger entre elles, doucement la famille grandissait et cela était agréable car ce qu'elle pouvait voir lui rendait le sourire.
Elle s'éloigna alors, les laissant tranquilles, afin de ne pas déranger leur conversation, puis rejoint son époux. Une fois à ses côté elle prit son bras et lui sourit, lui montrant du regard sa fille qui était fière et languissait que son père la félicite.


Et oui mon coeur, les enfants de cette famille grandissent ...

Elle savait que cette phrase amènerait dans la tête de son époux, quelques question et s'ils n'avaient pas été dans une cérémonie, elle aurait certainement oser rire d'avance.

Cette pensée fut interrompu par l'ouverture de la porte de la salle vicomtale, interpellée, Leello tourna la tête et vit entrer, à sa grande surprise une personne qu'elle avait peu croisé, et pour cause. Elle se racla la gorge, se disant que décidément certaines personnes avaient vraiment l'impression d'être chez elles partout au point de s'inviter lors de cérémonie familiale. Chose encore plus surprenant quand cela venait de quelqu'un qui avait pris soin de préciser au maitre des lieux que sa présence à lui était requise mais pas celle de son épouse lors de son mariage.
Comme quoi le respect était loin d'être inné chez tout le monde.
Ne désirant pas mettre son époux mal à l'aise, ni troubler cette cérémonie importante pour les personnes concernées, elle resta près de lui se retenant d'aller apprendre les bonnes manières à la jeune femme, et le laissant agir comme il l'entendait.
De toute façon le contentieux installé, l'était depuis le départ, et à trois reprises Leello avait fait l'effort de pardonner, cette fois la limite était largement dépassée et comme elle ne le faisait que trop rarement, elle allait rendre la pareille. Non pas par plaisir, mais juste parce que le souvenir de cet échange avec son époux les avait blessés, et qu'elle avait fait la promesse de les protéger à l'avenir de ce genre de désagréments.


Revenir en haut Aller en bas
lisou0509

lisou0509


Messages : 61
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Niort

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:47

Cela faisait un moment que Lisou chercher Jehan, mais rien à faire, elle ne le trouvait pas. Aussi, elle décida d'aller chercher les affaires qu'elle avait laisser dans ses appartements, il y a maintenant très longtemps. En se dirigeant vers la porte, elle croisa le regard de Leello, Jehan ne devait pas être bien loin mais elle n'avait plus le temps. Elle la salua d'un signe de tête et disparue. Les bonnes nouvelles attendraient que le Vicomte passe à Niort, ou qu'elle les lui écrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Malone, Mai 1459)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Malone
» Archives correspondances Malone
» Malone s'en revient de guerreuh, mironton-mironton-mirontaineuh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Vicomté d'Olonne :: La demeure Vicomtale :: Rez-de-chaussée :: La salle vicomtale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser