Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie

Aller en bas 
+4
Edwin_de_Proisy
leello
Allydou
Jehan de Proisy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leello

leello


Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : Où le vent me porte

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:41

Leello sourit, elle connaissait Zt et savait ce qu'il voulait montrer à son filleul, puis elle regarda son époux qui ne tardait pas à profiter de cela pour enfoncer le clou.
Le jeune garçon était plein de fougue, depuis tout jeune et il fallait qu'il apprenne de lui même les limites de chaque chose.
Parfois cela l'avait mis en danger et Leello frissonna à ce souvenir mais il grandissait et plus il faisait d'expériences plus il en tirait des leçons, leçons qu'il retenait à merveille ce qui le forgeait en futur homme respectable doté d'une personnalité hors du commun.
Elle n'avait pas voulu intervenir, se disant que cela devait rester une histoire entre lui, son parrain et son père et s'apprêtait à offrir son champ à Emilie.

Leello rejoint son époux puis fit signe à Malone de s'approcher étant la future marraine de sa fille.
Elle prit un parchemin noué d'un ruban qu'elle remit à Malone, puis elle regarda sa fille et lui tendit la main afin qu'elle s'avance à son tour.
Un fois la petite Fotunat près d'elle, elle se mit à sa hauteur et prit ses mains dans les siennes, avant de plonger son regard dans le sien.

Ma fille,
Par cette terre que je te donne en notre nom tu reçois la marque de ton attachement à nos racines
Puisse tu prendre soins de tes gens et de cette terre pour laquelle tes aieux ont pour certains donnés leur vie
Je suis persuadée que tu en feras un bon usage.


Elle se releva, prit le petit sac de terre et le tendit à sa fille puis, laissa Malone remettre à Emilie le document attestant cette donation puis regarda son époux.


Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:06

Elle avait suivit la scène avec un intérêt grandissant, tremblant pour son inconscient de frère, il avait osé! Leur père avait pali, le parrain avait donné la leçon, Ed semblait dépité, mais son regard brillait de mille feux, allait il présenter ses excuses, oui très certainement à sa façon, elle senti la main de sa mère et s'avança à ses cotés, puis se mettant à sa hauteur celle-ci lui prit les mains, son doux regard planter dans le sien, elle prit alors le petit sac de terre, cette terre que sa maman lui remettait en ce jour,


Oui maman promis j'en prendrai grand soin! Je te promet de la faire fructifier et de l'agrandir, elle donnera les plus beaux fruits


Elle écoutait encore, les gens par Aristote...les gens!....elle devrait veiller au bien être de ceux qui l'aideraient!

Et je te promet aussi d'être bonne et juste avec ceux qui travailleront sur cette terre.

Elle se tourna vers sa future Marraine, elle savait que Malone serait toujours un guide en l'absence de ses parents, et malgré l'émotion qui lui serrait la gorge, reussit à sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 23:18

Non sans émotion Jehan suivit l'échange entre Sa Douce et Sa Princesse. S'il était deux femmes capables de le faire vibrer tout entier, chacune pour des raisons différentes, c'étaient bien ces deux là. D"autres comme Allydou ou Malone ou Meileen parvenaient aussi à le faire entrer en résonance mais pas de la même force...il ne les en aimait pas moins pour autant.

Attendant que son Diamant d'Olonne, termine le don de la terre, tout un symbole aussi - de confiance pour garder la terre où un jour...- il chassa ces pensées qui n'étaient certes pas de mise un tel jour.


Le Fortunat devait accomplir une dernière démarche, elle aussi non dénuée de symbolisme et de sentiments forts.
Sentiments qu'il voulait faire passer à ses descendants tant qu'il en avait encore la force. Sur un geste de lui un page d'Armes se présenta chaque bras chargé d'un paquet recouvert d'un tissu écarlate...

Jehan prit le premier et nomma Edwin...

Edwin de Proisy-Fortunat, en ce jour, moi Jehan de Proisy-Fortunat, Chef de la Maison Fortunat, vous confère le droit de porter armes familiales tel qu'il sied à l'aîné de mon sang. Toutefois, ce geste ne saurait être complet sans l'accord de votre mère, ma Douce et Gente Dame. Puisse le Très Haut vous aider à ne jamais laisser salir nos couleurs et de leur faire, à chaque instant, honneur.

D'un geste large il dégage l'objet de son tissu et le tend à leur fils adoré...

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Fortun10

Puis il se tourne vers leur fille et la nomme à son tour...

Emilie de Proisy-Fortunat, en ce jour, moi Jehan de Proisy-Fortunat, Chef de la Maison Fortunat, vous confère le droit de porter armes familiales tel qu'il sied à la cadette de mon sang. Toutefois, ce geste ne saurait être complet sans l'accord de votre mère, ma Douce et Gente Dame. Puisse le Très Haut vous aider à ne jamais laisser salir nos couleurs et de leur faire, à chaque instant, honneur.

Ayant prit le second objet en main le dévoile également et le tend à leur fille adorée...


Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Fortun11

Damoiselle, Damoiseau recevez également en ce jour la devise de la Maison Fortunat " Vulnerant omnes ultima necat " ce qui en François signifie : "Toutes blessent, la dernière tue!".

Puis le Fortunat se tourne vers son hôte de marque et avec un sourire s'adresse à ses enfants...

Mes enfants, nous prierons Sa Seigneurie de nous faire l'honneur de vous décrire vos couleurs de crainte de commettre la moindre bévue...

Il s'incline devant le Duc de Trun, son frère en l'Hospital...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 2:00

Elle regardait le blason, hypnotisée par les couleurs chatoyantes, les responsabilités nouvelles qui allaient lui incomber, la marque de confiance de ses parents, oui elle ferait honneur à la Famille et à sa devise, "Vulnerant omnes ultima necat" l'air grave elle écoutait et attendait la suite
Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:04

On avait demandez Thomas ? Ben il était là.

Il ne savait ni pourquoi il devait être là ni pour qu'elle occasion mais il y était, fier et honorable. Ça seul information était un énigmatique "parrain" de Leello.
Revenir en haut Aller en bas
leello

leello


Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : Où le vent me porte

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:09

Leello regardait les jumeaux, ils étaient heureux et rien ne pouvais lui faire plus plaisir mais c'était aussi le signe qu'ils allaient bientôt voler de leurs propres ailes, comme prévu bien sur car on les élève pour cela ... Mais Leello avait l'impression que le temps était passé bien vite ...

Elle sourit en voyant arrivé le parrain d'Emilie, et le rejoint lui prenant le bras.


Mon frère vous connaissez tout le monde icilieux, il ne vous reste plus qu'à être présenté officiellement à votre fillote ! Tu as été la première personne qu'elle aura vu à sa naissance et je suis très heureuse que tu acceptes de veiller sur elle.

Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:43

D'abord la remise d'épée à Edwin. Sorti le premier, le petit était donc l'ainé, et plusieurs personnes présentes dans la pièce pouvaient s'en souvenir, à commencer par Malone.
Entouré de la meilleure des marraines et d'un hospitalier pair de France, avec deux parents que beaucoup lui envieraient, ce petit aurait de qui tenir. D'ailleurs il le prouva immédiatement ... un peu tôt pour tenter de marcher sur la tête de son parrain. Et première leçon donnée par les hommes, père et parrain en suivant, inutile que les femmes en rajoutent à leur tout.

D'ailleurs, plutôt que d'en rajouter, elles enchaînèrent la cérémonie. A l'invitation de Leello, Malone vint se placer aux côtés d'Emilie, une main protectrice posée sur l'épaule de la jeune demoiselle. Elle prit le document remis par Lee, se promettant de le lire une fois l'essentiel de la cérémonie achevée. Restait à remettre leurs blasons aux deux jeunots, et ... tiens, Thomas ?


Bonjour Thomas !
Tu te souviens de la petite Emilie que tu m'as tendue il y a quelques temps déjà ?


Sourire amusé d'une Malone restée proche de leur future filleule commune. Puis, voyant la jeune fille tenter de tenir comme il se doit armes et sac de terre, la blonde se pencha.

Je t'aide à tenir quelque chose Emilie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 0:26

L'arrivée de Thomas répondit aux attentes de Jehan. La petite, enfin pas si petite d'ailleurs allait découvrir son "Parrain. Jehan fit une pause et regarda...Son fllleul...sa filleule...qui devenaient les Parrains et Marraines de sa fille. La boucle était bouclée...
Quand à Edwin il avait aussi droit à une filleule de Jehan comme Marraine et à un homme que le Fortunat admirait et respectait même si leurs rencontres étaient assez rares. Chacun était pris dans le tourbillon de la vie...

Jehan s'avança et donna une franche accolade à son frère/fillot...


Comment vas tu mon Thomas? Bigre tu ressembles à une de ces armoires Normandes désormais...
Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:39

A qui devait il distribuer des baffes ? ce dit il en ce frottant les main pour ne point ce faire de claquage. Le jeune regarda autour de lui et vit une remise solennelle de ... Bonne question que fessait ils là. Venant d'une famille de fermier il n'avait connu ça et n'en avait pas eu le temps, d’ailleurs, car toute sa famille fut emporté par la maladie.

Bref il n'eu pas le temps d'en mettre une a Jehan en disant : "
Fait gaffe je suis pas commode" , qu'il fut transporté par Lee, enfin plutôt trainé, devant sa fille. Il ce permis de dire a Malone.

- Ouep je m'en souvient la petite surprise du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 2:32

La bouche bée, les yeux gand ouverts, elle regardait son parrain....fichtre! une armoire..une commode....un meuble? Donc il l'avait vu naitre enfin il l'avait vu à sa naiossance, elle n'en avait aucun souvenir..;mais ce thomas là..l'impressionait au plus haut point, elle se sentit petite..petite...elle l'était d'ailleurs, regard éperdu vers Malone..lui tendant le petit sac de terre et le blason...


Malone je dois faire quoi là...me cacher? Il a l'air immmennnseee mon parrain...


Puis se reprenant une De Proisy Fortunat ne faiblit pas Smile


Ho Parrain Thotho!!!!! C'est moi ta filleule! Very Happy


Enhardie elle lui pinca la joue se hissant sur la pointe des pieds...oui bon elle prit une tabouret....il est géant le parrain.

Heu faut pas mettre de baffes à mon papa toi!! hein!!!! D'façon il t'abats d'une seule main c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:14

La crevette se hissa jusqu’à lui et lui pinça la joue, là il ne pue s'empéché de faire une grimace. Devait il jouer les gros bras et faire peur a ça filleule ? Si ce n'avait été sa filleule il l'aurai fait mais là non. Enfin ce qui fut l'argument le plus fort fut surtout la présence de Jehan mais surtout de Lee. C'est qu'elle était violente la petite dame ... Bref de peur de ce faire volé son gouter, il ne fit rien mais dit quelque mot.

- Grnmf, arguummmh aglummmh.

Ben vi parler avec une joue pincé c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:38

Ravie de l'entendre "grogner" elle plaqua ensuite un bisou sur l'autre joue...c'est qu'il avait gentil de parrain qui voulait surement cacher son coeur sous des apparences bourrues.


Ben j'suis contente de te revoir Parrain, papa et maman ont bien choisi! Tu vas voir on va bien s'amuser tous les deux! Fort comme tu es, ben tiens tu me porteras hein! Papa le fait lui quand j'suis fatiguée Wink Et pis j'te promet que je t'appelerai pas Thotho devant tou le monde!


Elle se laissa glisser pour se retrouver les pieds sur le sol, souriant à Malone,


Ca va, j'ai pas été trop impolie?


Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 21:14

Un champ symbolique et un blason qui n'était pas le sien à la main, Malone ne put qu'admirer l'accueil que la petite fit au Grand Hospitalier, avec deux majuscules s'il vous plait.
Alors quand la petite lui revint, la nouvelle marraine baissa les yeux sur la blondinette, il semblerait que ce soit le jour des premières leçons données aux jumeaux par leurs parrains et marraines.


Attendu que tu n'as pas souvenir de lui, à en juger par ta surprise en voyant celui qui t'a fait naître ... pense à préciser ton prénom à l'avenir, quand tu rencontres les gens.

Attendu que la petite avait passé longtemps loin, et qu'elle connaissait donc mal sa cousine et marraine, celle-ci prit soin d'avoir un ton de confidence amicale, et d'assortir le tout d'un sourire.


Et en général, on prononce le prénom complet. Le surnom ne viendra que plus tard, quand tu reprendras celui que tout le monde utilise pour cette personne, ou qu'il s'imposera de lui même. Mais généreux comme je connais ton parrain Thotho, je suppose qu'il ne t'en voudra pas du tout.


Et de fait, le visage qui se tourna vers le Thotho en question peinait à masquer le rire que lui inspirait le sobriquet.

Je crois que notre petite surprise en restera une !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie-de-Proisy

Emilie-de-Proisy


Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 1:39

Rougissante elle écoutait Malone....mais quelle buse j'vous jure....pfff mais aussi il devait bien savoir Thomaslapie qu'elle s'appelait Emilie...sa mère avait bien du le lui dire en lui présentant l'enfançon qu'elle était. Un regard vers Ed...

On est à la fête les de Proisy Fortunat^^, et pan sur le bec...l'éduquation commence! Sensiblement elle se rapprocha de sa mère, rien de tel pour vous rassurer qu'une maman.


Dis on fait quoi maintenant...on salue et on mange? j'ai faim!


Petit regard vers papa....sauvez moiiiiiiii


Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:42

Thomas regarda la petite émilie qui avait la main sur son ventre, signe évidant d'une faim tenaillant.Il l'attrapa par le col et la souleva pour la prendre dans ses bras.

- Allez viens crevette je sais où ton père cache la nourriture.

Et le jeune homme partie avec la fille sous le bras, direction la cuisine. Peu importe le cérémonie pour lui c’était fini.
Revenir en haut Aller en bas
leello

leello


Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : Où le vent me porte

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 23:47

Leello sourit voyant sa fille découvrir son parrain, et lorsqu'elle s'approcha d'elle pour lui demander ce qu'elle devait faire elle sourit et allait lui répondre quand Thom se proposa de la conduire en cuisine.

Elle les laissa partir ensemble, se disant qu'il était temps qu'ils se découvrent. Elle sourit à sa fille.


Vas ma puce, Thom est chez lui ici il connait tous les recoins de cette demeure !

Elle rejoint alors son époux et le regarda heureuse de ce qu'ils venaient de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:05

Jehan était au spectacle. Donc il s'approcha de Son Diamant et le prit par la taille. N"allez pas voir par là - je vous connais hein - une allusion à la taille de l'aimée ou je vous poutre hein?
Lorsque sa fille surnomma son parrain Thotho il se mordit les joues pour ne pas rire.
Il attendait en fait que Sa Seigneurie décrive les couleurs données aux héritiers...Mais ce dernier était surement un peu ébahi de la façon de vivre des de Proisy. Il faut dire que cela n'était pas commun. On passait du cérémoniel le plus achevé à une joyeuse pagaille familiale...


Lorsque Thotho parti sa filleule sous le bras Jehan n'eut que le temps de lui crier...Thotho! rendez vous à la Grande salle commune!


Puis il offrit son bras à Son Diamant lui murmurant...

Ma Dame est servie je cuide...

Se tournant vers les personnes présentes...

Votre Seigneurie, mes amis la repue de la mie journée nous tend les bras...qui m'aime me suive. Ne tardons pas trop je crains le pire avec Thotho...

Il éclata de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 0:33

Le surnom de Thotho adopté à l'unanimité, le rire enfin de mise ... c'était bon, on avait le droit d'arrêter de faire comme si les Fortunat n'étaient que des gens sérieux sachant bien se tenir. Se tenir, ils savaient le faire, quand il le fallait. Et quand on passait à la vie familiale, eh bien on savait rire aussi, et pire, on aimait ça !

Aussi, quand Jehan reconnu ses craintes pour les restes à table après le passage du grand hospitalier, la jeune blonde se permit de ramener ce qui était devenu une tradition de la commanderie : la course pour arriver plus vite que Thomas au réfectoire. Il faut dire que seuls Jehan et Malone y étaient déjà parvenus.


Rhaa, il va encore arriver premier ! Ca fait un moment que je n'arrive plus à arriver avant lui ! Parrain, je te suis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie   Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'épée à Edwin et d'un champs à Emilie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Vicomté d'Olonne :: La demeure Vicomtale :: Rez-de-chaussée :: La salle vicomtale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser