Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)

Aller en bas 
+5
Malone
Cyclope
Allydou
ventreachoux
Jehan de Proisy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meileen

Meileen


Messages : 94
Date d'inscription : 24/04/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:02

Les grands l'avaient laissé dans une chambre ou elle avait dormi comme une masse.

C'est seule qu'elle se réveille. Les rayons du soleil pointent par la fenêtre et la petite cligne des yeux avant de les frotter et de se redresser. Ses yeux font le tour de la chambre. Elle décide alors de se lever pour trouver quelqu'un, ne supportant pas la solitude. Elle se hisse au bord du lit et glisse pour atterrir sur le sol. Puis elle tend la main et agrippe son ourson qui traine par terre lorsqu'elle se retourne et décide de quitter la pièce.

La porte est restée ouverte et elle se retrouve dans le couloir. Elle s'arrete un instant, réfléchissant à où elle doit aller. Elle décide de prendre à gauche. Les lieux semblent déserts. Tout est froid et silencieux. Meileen fourre le pouce de sa main libre dans sa bouche pour se rassurer, mettant un pas devant l'autre, bien décidée à retrouver sa soeur et son papa.

Des marches surgissent bientot devant elle et la petite Fortunat est obligée de lacher son pouce pour se tenir au mur et descendre les escaliers doucement. C'est alors qu'elle croise une servante dans le sens inverse qui s'arrete et la regarde étonnée. Elle se penche vers elle.


Et bien petite puce, tu fais quoi la toute seule?

Meileen lève les yeux vers elle, intimidée mais ne répond pas. La servante lache son panier et attrape la petite dans ses bras.

Tu dois chercher ta soeur, elle est dans la salle vicomtale. Allez viens je t'emmène!

La dame descend les escaliers et traverse un dédalle de couloirs avant de faire son entrée dans une grande salle. Elle dépose Meileen par terre.

Allez file voir ta grande soeur!

Elle lui sourit et file vaquer à ses occupations.

Meileen l'observe un instant puis regarde les gens de la salle. Elle ne connait personne... Mais reconnait sa soeur et sourit, avant de courir, trainant son ours derrière elle.


Alone!
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:52

Alone !

Un cri entendu mille fois, pour lequel elle se retournera toujours ... Petite voix de sa petite soeur. Malone se retourne, et accueille sa petite Meileen comme il se doit, même s'il faut pour cela laisser les adultes entre eux quelques minutes.

Excusez-moi ...
Malone se tourne vers la porte et trottine pour rejoindre sa soeur, qu'elle soulève et fait voler un tour.
Meileen ! Tu t'es réveillée ?! Tu as bien dormi ma puce ?
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Messages : 94
Date d'inscription : 24/04/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:13

Sa soeur l'a reconnue, l'a entendue et coure vers elle avant de la réceptionner et la faire tournoyer dans les airs. Puis Meileen ouvre les bras et les passe derrière la nuque de sa soeur, sans lacher son nounours.

Meileen ! Tu t'es réveillée ?! Tu as bien dormi ma puce ?

La petite regarde Malone et fait oui de la tête. Puis elle approche et dépose un baiser sonore et baveux sur la joue de sa grande soeur adorée, sa deuxième maman.

Moi 'tais perdue, mmmh mo ra'né 'ci.

La Fortunat montre du doigt la porte par laquelle la servante est entrée pour la déposer et essaye de raconter sa mésaventure, mais sa soeur ne comprendra peut-etre pas tout, ce dont elle n'a pas conscience, persuadée que comme elle, elle comprend les adultes, ben c'est pareil pour eux !

Meileen baisse un moment les yeux sur son ours pour s'assurer qu'elle ne l'a pas perdu puis fait une fois de plus le tour de la salle avec les yeux.

Papa?

Elle cherche bien évidemment Jehan, le seul homme qui s'est occupé d'elle comme un père, persuadée qu'il est le sien... Davor, elle a du le voir une ou deux fois, mais elle ne s'en souvient pas. Peut-être parce qu'il ne s'est jamais occupé d'elle, qu'il ne l'a jamais prise dans ses bras pour l'embrasser ou la caliner ou alors qu'il ne lui a jamais expliqué que malgré ses absences, c'était grace à lui qu'elle était venue au monde...
Revenir en haut Aller en bas
Malone
Admin
Malone


Messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2008

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:03

Moi 'tais perdue, mmmhmoa'né'ci.

Perdue ... oui ça c'est clair. Mais la suite ??? Ah, la difficulté de grandir ! Les adultes restaient étranges à ses yeux, mais les enfants devenaient incompréhensibles aussi ...

Ma Meileen ... si tu te réveilles seule, tu n'est pas perdue pour autant ! Demande qu'on te guide, et moi ou Jehan on sera pas loin ! Tu ne seras pas perdue ma Meileen ...

Non ça jamais Meileen ... promesse d'une enfant faite à un bébé, après la mort de leur mère ... Jamais sans ma Meileen !
Maintenant la difficulté était à répondre au reste de la tirade de la petite ... Manger ? Oui sûrement, elle sortait de la sieste, elle devait donc avoir faim ... c'était ça !


Tu veux manger ici ? Avec tout ce monde ? T'as jamais peur toi ma Meileen ! J'ai cru voire des jus sur le plateau de Pétronille, on va prendre un jus pour Meileen ?

Papa?

Ca au moins c'était clair ... Meileen avait décidé d'appeler ainsi Jehan, et personne ne l'avait jamais détrompée.


Il est là-bas, avec les autres gens, près des boissons. On y va ? Tu marches seule à côté de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Messages : 94
Date d'inscription : 24/04/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep - 14:12

Il est là-bas, avec les autres gens, près des boissons. On y va ? Tu marches seule à côté de moi ?

Meileen tourne la tête vers l'endroit qu'indique Malone et sourit en reconnaissant le grand homme blond. Elle lache le cou de sa soeur et tend les bras vers le sol.

Oui!

Puis elle opine du chef pour être sure que Malone ait compris qu'elle est d'accord. L'ainée d'Elli la pose au sol. Toujours l'ours tenu fermement dans une main, l'autre attrape celle de sa grande soeur adorée et Meileen se met à marcher vivement vers le Vicomte.

Arrivée à sa hauteur, la petite Fortunat lève la tête vers celui qui lui parait géant et lui sourit de toutes ses dents, tendant les bras vers lui.


Papa!
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep - 0:59

...Papa!...

Et la petite tête blonde se présente devant lui lui tendant les bras.

Il n'a jamais pu résister à l'appel d'un enfant et certes celle-ci le prend pour son père mais comment lui dire, lui expliquer, sans la décevoir elle qui demande aide protection et surtout affection qu'il n'est pas ce "père" qu'elle persiste à imaginer?

Il se penche et la prends la soulevant de terre déposant un baiser sur sa joue...


Bonjour petite Meileen as tu fait un gros dodo?


Il la serre dans ses bras ne pouvant se résoudre à tenter la moindre explication. Cela viendra mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep - 23:31

Le nouveau "Poitou" avait beaucoup de travail puisqu'il venait de reprendre une charge longtemps innocupée..
Des recherches à faire, des blasons à confectionneer et ah oui des cérémonies. La maréchal d'armes devait initialement s'occuper de la cérémonie mais celle ci croulait sous le travail. Eragon allait donc la remplacer, sa nouvelle charge lui avait permis de se munir d'un bel étalon. Il portait ses caducées et c'est ainsi qu'il se rendit sur le fief de son ami Jehan.
Le poste de garde fût passé aisément à la seule vue des bâtons du Héraut.
On lui indique même la salle ou il était il paraît très attendu.
Pour avoir du monde il y avait du monde, il en connaissait beaucoup certains plus que d'autres.


Eh bien, on dirait qu'il ne manquait plus que moi, désolé du contre temps mais la comtesse Nebisa a beaucoup de travail, veuillez l'en excuser.
Comme il y a deux cérémonies je propose de commencer par la future mariée.
Jehan, mon ami à toi l'honneur de commencer cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep - 23:47

Lorsque le page entra annonçant...

Poitou!

Jehan re retourna et n'en cru pas ses yeux. Il confia Meileen à Malone et se dirigea vers le nouvel arrivant.

Eragon, quel honneur de recevoir Poitou en ma Vicomté...

Jehan avait suivi l'ascencion patiente et obstiné de son ami et même un peu plus désormais. Il lui donna une accolade se demandant si le protocole l'autorisait ou pas mais bon fi des convenances. Son estime pour le jeune homme était grande.


Citation :
Jehan, mon ami à toi l'honneur de commencer cette cérémonie.

Le Vicomte revint au centre de la pièce devant le coussin...

Damoiselle Wantaka, je vous demande de vous approcher et de venir prendre place sur ce coussin...Il attendit patiemment que la jeune femme se place.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:06

Citation :
Eragon, quel honneur de recevoir Poitou en ma Vicomté...

Mais voyons Jehan c'est moi qui suis honoré de venir officier icelieu. dit il avec un sourire

Il souri a sa nièce présente dans la salle et observa la future mariée. Il aimait voir le comportement des futurs ennobli et il n'avait que ca à faire avant la fin de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:41

Alie se tenait à l'ecart, elle reconnu Era à qui elle avait poser des questions pour l'anoblissement. Regard vers Jehan , elle devrait pliée le genoux, un comble pour cette jeune fille ancienne teigne qui ne pliait pas devant quiconque.
Elle regarda autour d'elle tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
wantaka

wantaka


Messages : 55
Date d'inscription : 03/06/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 4:37

Wantaka entendit son nom,jetta un regard a son bien aimé, son coeur se mit a battre a une telle vitesse.
Elle s'approcha lentement, ses jambes se mirent a trembler,elle pensait tout bas ,c'est le grand jour, elle arriva au coussin, regarda Jehan avec un sourire radieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 4:53

Jehan sourit en voyant s'avancer la jeune femme.

Damoiselle Wantaka, veuillez vous approcher et poser genoux en terre.

En raison de votre investissement vis à vis des plus humbles de votre engagement de chaque instant en leur faveur,

En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de Vicomte d’Olonne, je vous donne jouissances des pouvoirs et terres sur la Seigneurie de Talmont, située en mon domaine d’Olonne.

Jurez-vous de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler votre Seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
wantaka

wantaka


Messages : 55
Date d'inscription : 03/06/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 5:03

Wantaka posa le genoux sur le coussin et la tete legerment inclinée et répondit :
Je jure loyauté, aide , conseil et protection envers mon Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 5:12

Jehan écoute la jeune femme et, connaissant le trouble ressenti, évite de trop faire perdurer les choses tout en leur conservant une certaine solennité.

Nous Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d’Olonne et Seigneur de l’Hermenault vous assurons justice, protection et subsistance sur nos terres.

Relevez-vous Dame de Talmont…


Le Vicomte remet à la Dame de Talmont un petit sac de terre fermé par un ruban rouge et blanc.
Puis il se penche et lui donne l’accolée vassalique….

Le Vicomte d'Olonne sourit à sa vassale et lui fait signe de se placer de coté le temps de procéder à la seconde remise de fief à Alienor.
Revenir en haut Aller en bas
wantaka

wantaka


Messages : 55
Date d'inscription : 03/06/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 5:31

Elle se releva,fit un sourire, prit le sac de terre avec précaution.Elle se placa un peu a l'égard pres du Vicomte .Elle asssista a la prochaine cérémonie avec une grande fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Allydou

Allydou


Messages : 105
Date d'inscription : 16/01/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:40

Ally attendait une Maréchal et c'est son oncle qui arrive pour officier aujourd'hui.
Elle lui retourne son sourire, contente de le voir lui aussi par ici, puis s'approche un peu plus, pour suivre la première cérémonie qui débute rapidement, curieuse de tout, de chaque détail.

Elle reste silencieuse pour ne pas déranger le fil des événements.

Quand arrive le tour d'Alie,son sourire se fait encore plus grand pour l'enourrager au cas ou elle aurait eu envie de partir vite et loin.
Revenir en haut Aller en bas
ventreachoux

ventreachoux


Messages : 17
Date d'inscription : 12/09/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:45

Ventreachoux, quelque peu ému se rapprocha de sa douce, lui prit la main, lui souria et lui glissa à l'oreille.

je suis fier de toi mon amour ou plutôt devrais-je dire dame de Talmont.

Il déposa un tendre baiser sur ses lèvres.La seconde cérémonie allait être donnée en l'honneur d'une de ses amie, il était heureux pour elle, il se disait aussi que les deux jeunes femmes avaient parcouru beaucoup de chemin depuis qu'il les avaient rencontrées la première fois,il était ravi pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:00

Alienor regardait, ha mais oui à genoux en plus, elle qui s'était promis de ne jamais pliée. Elle resta la dissimulée dans un coin attendant son tour et pour une fois pas pressée.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:34

Eragon avait bien suivi la première cérémonie. tout s'était déroulé comme il le fallait. Il rédiga dnc la première patente qu'il remettra a la fin de la seconde cérémonie.

Eh bien vous pouvez commencer la seconde.

Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy, vicomte d'Olonne et seigneur de l'hermenault, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Talmont Sise au fief nommé Olonne, à Dame Wantaka.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Talmont est bien seigneurie du Vicomté d' Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d'argent aux trois tours crénelées de gueules, couvertes et girouettées du même, ouvertes, ajourées et maçonnées du champ , soit, après dessin :
    Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Talmontpt Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Talmontptc

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Jehan de Proisy, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Wantaka:

Petitjehan a écrit:
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat, dict "Petitjehan", Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault, certifions avoir pris connaissance de l'addendum sur les seigneuries et avons décidé d'octroyer la seigneurie de Talmont, sise en notre Vicomté d'Olonne à la Damoiselle Wantaka.


Fait pour valoir ce que de droit, ce jour septième de septembre de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante sept, à Olonne
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Signaturejehan
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Petitjehansceauvert

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXVIIeme jour du Mois de Septembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Signature2edl

Revenir en haut Aller en bas
Meileen

Meileen


Messages : 94
Date d'inscription : 24/04/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:26

Son papa la prend dans ses bras, l'embrasse et Meileen s'y blottie un instant.

Bonjour petite Meileen as tu fait un gros dodo?

La petite fait oui de la tête et se laisse caliner un instant puis Jehan la repose sur le sol, près de sa grande soeur. Un homme vient d'entrer et tout le monde semble se mettre en branle à ce moment précis. Il devait être très attendu...

Meileen prend la main de Malone et observe ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:35

Le Vicomte respire un grand coup car la prochaine cérémonie le touche au plus pres...il va remettre un fief à son aînée celle pour qui les liens du coeur remplacent ceux du sang avec peut être une force insoupçonnée...

Damoiselle Alienor de Proisy-Fortunat-Louvain, veuillez vous approcher et poser genoux en terre.

Par les liens qui sont désormais les notres et pour marquer ma reconnaissance de cette filiation,
En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de Vicomte d’Olonne, je vous donne jouissances des pouvoirs et terres sur la Seigneurie de l’Isle d’Olonne, située en mon domaine d’Olonne.

Jurez-vous de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler votre Seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 18:31

Alienor écouta son père, son parrain son futur suzerain, mais avant tout elle approcha en marmonnant inodiblement, qu'elle n'avait pas besoin de cela pour lui être fidèle.

Elle arriva et le regarda, se plia genoux à terre , non pas pour l 'anoblissement mais aussi pour lui montrer qu'elle tenait à lui.

Je jure loyauté, aide , conseil et protection envers mon Seigneur.
.


Elle regarda son père droit dans le yeux pour lui montrer sa sincérité. Elle attendit ne sachant pas quoi faire.


Dernière édition par alienor.1 le Dim 27 Sep - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:00

Il savait ce que coutait à sa fille de ployer le genoux fut ce devant lui. Mais le protocole était ainsi fait pour rappeller aux uns et autres leurs devoirs qu'ils soient vassaux ou suzerains.

Nous Jehan de Proisy-Fortunat, Vicomte d’Olonne et Seigneur de l’Hermenault vous assurons justice, protection et subsistance sur nos terres
Relevez-vous Dame de l’Isle d’ Olonne…


Le Vicomte remet à la Dame de l’Isle d’Olonne un petit sac contenant du sel, fermé par un ruban bleu.
Puis il se penche et lui donne l’accolée vassalique…
.

Ma fille puisse Aristote éclairer ta vie et celle de ceux qui te sont chers je suis très fier de toi. Il dépose un baiser paternel sur le front de la nouvelle Dame. Avec elle il attend l'intervention du Héraut lui faisant comprendre qu'il a un mot à lui dire en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2009

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:12

La deuxième cérémonie s'était aussi déroule selon les règles de l'art.
Le héraut rédiga la seconde patente, il donna la première a la Dame de Talmont


Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy, vicomte d'Olonne et seigneur de l'hermenault, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Talmont Sise au fief nommé Olonne, à Dame Wantaka.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Talmont est bien seigneurie du Vicomté d' Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d'argent aux trois tours crénelées de gueules, couvertes et girouettées du même, ouvertes, ajourées et maçonnées du champ , soit, après dessin :
    Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Talmontpt Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Talmontptc

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Jehan de Proisy, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Wantaka:

Petitjehan a écrit:
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat, dict "Petitjehan", Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault, certifions avoir pris connaissance de l'addendum sur les seigneuries et avons décidé d'octroyer la seigneurie de Talmont, sise en notre Vicomté d'Olonne à la Damoiselle Wantaka.


Fait pour valoir ce que de droit, ce jour septième de septembre de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante sept, à Olonne
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Signaturejehan
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Petitjehansceauvert

Par nostre Signature, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXVIIeme jour du Mois de Septembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Signature2edl


et la seconde à la Dame de l'ïle d'Olonne

Citation :
Par la présente,
Nous, Eragon de Lisaran, Héraut du Poitou, faisons acte de la demande de Messire Jehan de Proisy, vicomte d'Olonne et seigneur de l'hermenault, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de l'Ile d'Olonne Sise au fief nommé Olonne, à Dame Alienor.1.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de L'Ile d'Olonne est bien seigneurie du Vicomté d' Olonne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladite seigneurie est d'azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante , soit, après dessin :


    Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 IledolonneCérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Iledolonnec

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Petitjehan, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Alienor.1:


Jehan de Proisy a écrit:
Nous, Jehan de Proisy-Fortunat, dict "Petitjehan", Vicomte d'Olonne, Seigneur de l'Hermenault, certifions avoir pris connaissance de l'addendum sur les seigneuries et avons décidé d'octroyer la seigneurie de l'Isle d'Olonne, sise en notre Vicomté d'Olonne à la Damoiselle Alienor.1.


Fait pour valoir ce que de droit, ce jour septième de septembre de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante sept, à Olonne
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Signaturejehan
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Petitjehansceauvert

Par nostre Signature, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXVIIeme jour du Mois de Septembre 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Signature2edl



Mes Dames, et c'est le cas de le dire, toutes mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:21

Le Vicomte remercia le Héraut et fit un signe pour qu'on apporte les amuses bouches et les boissons...

Mes amis, après les efforts le réconfort félicitation à mes vassales et tous mes plus sincères remerciement à Poitou de son aide et assistance....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)   Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonies de vassalité (Wantaka et Alienor)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Vicomté d'Olonne :: La demeure Vicomtale :: Rez-de-chaussée :: La salle vicomtale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser