Domaine de la famille Fortunat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur les terres de la famille Fortunat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pétronille vient postuler

Aller en bas 
+4
thomaslatapie
Jehan de Proisy
Pierre
Pétronille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:07

Pétronille, cuisinière de son état et curieuse de qualité, avait entendu parler qu'une place était libre dans la Vicomté d'Olonne.
Les quelques renseignements qu'elle avait pu glaner à droite et à gauche auprès de ses collègues cuisinières, la laissaient confiante, le Vicomte serait un homme bon et droit.
Rien à voir avec les bougres qui l'avaient employé, enfin ... exploité serait plus juste, jusqu’ici.

Que risquait-elle à se présenter ? Un énième refus qui la renverrait tout droit dans les vieilles masures d'ou elle venait ...


Bah, au moins j'l'aura tenté c'te chance la !

Elle arrive devant le Domaine et Ô joie, tombe sur une taverne, au moins elle ne sera pas venue pour rien jusqu'ici, elle pourra toujours s'en jeter une ou deux avant de peut être devoir reprendre la route.

Ola ... Y a t’y quelqu’un par ici ? J’m’en viens pour candidater pour faire la tambouille par ici … parait qu’on r’cherche.

Elle a un langage aussi pauvre que sa cuisine peut être bonne, et ça c’est rien de le dire.

Attendant qu’on lui réponde, ou mieux encore, qu’on lui serve à boire, la cuisinière ne peut s’empêcher de se laisser aller à sa grande passion … tout détailler.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:50

Alors c'était ça le nouveau domaine du maitre? Ben mazette s'mouche pas aque le dos du cuiller le Sire...Pierre tomba en arrêt...Mordious une taverne! rien qu'à nous! Par les burettes d'Aristote je commence par là on verra après pour le travail et il pousse la porte qui grince même pô...
Zut une donzelle...


Euh b'jour tavernière c'est y qu'j'pourrais avoir un ti gorgeon? C'est qu'y fait soif par ces endroits...

Il dévisage la tavernière se disant que ben si qu'elle voulait y voudrait aussi forcément Dame!
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:15

Des lustres que cette pauvre femme attend qu’on lui serve à boire, en désespoir de cause, elle avait du se résoudre à sortir la fiole qu’elle trimballe partout dans son panier, une bouée de sauvetage en cas de coup dur …

Elle avait fait le tour de la taverne, prenant tout son temps pour regarder partout, enfin partout ou elle avait pu fourrer son nez.

Elle était la à attendre dieu sait quoi ou qui, quand elle sursauta. Elle n’avait rien entendu, pas le moindre grincement de porte, pas le plus petit cliquetis d’un trousseau de clé.


Euh b'jour tavernière c'est y qu'j'pourrais avoir un ti gorgeon?

Oh ben vla ti pas qu’y m’prend pour la taulière …

Y’a gourance mon brave, c’po moi la tenancière, mais … après tout, si y a q’nous, j’peux bien partager d’ma fiole.


Etonnée elle-même de partager si vite, avec un inconnu en plus, surement qu’elle aura voulu faire bonne impression.

Chose promise, chose due, pas son genre de revenir sur une parole, elle lui tend son trésor.


Moi c’est Pétronille … et vous l’gars ?

Dites voir, connaissez les patrons d’ici ? Cherchent pas une cuisinière des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:25

Et en plus elle semb' pas farouche la gueuse enfin gueuse mais bien jolie tout comme lui quoi...

B'jour Dame Pétronille, moué qu'c'est l' Pierrot enfin Pierre l'homme à tout faire des maît' du domaine.
Ben merci ben pour l'gorgeon...
En fait il se tape une grande lampée de la fiole faisant quand même attention à pas la vider...

Eu comme çà vous zêtes cuisinière? Ben qu'çà nous ferait du bien quelqu'un qui fasse la cuistance parce que moué j'en ai marre et pis j'savions qu'faire des patates...c'est lassant à la fin ma bonne Dame.
Mordious doit y avoir un fut d'bière dans c'te cambuse j'men va en exploration. Connaisant le V'comte sur qu'il en a fait livrer.
Pierre file et deux minutes après revient avec deux pintes bien fraîches avec presque pas de mousse.
Allez tenez Pétronille on va s'en jeter un 'ptit et pis après j'vous conduis chez l'maît d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 1:17

Oulaaaa mais c’est qu’il va m’la vider ma fiole … pensées strictement personnelles, mais qui ne demandent qu'à sortir si le gus ne lui rend pas son trésor bien vite ...

Crispée à l’idée de ne plus rien avoir à se mettre dans le gosier sur le chemin du retour, elle se retient de justesse de ne pas tendre la main vers lui, dans un reflexe inconscient.

Hé m’ssieur l’Pierre, pas d’Dame hein ... j’suis point d’la haute moi … Pétronille ça m’va bien.

Pas mécontente de sa générosité, en plus d’avoir l’air bien gentil comme gars, il connait l’patron, voila qui se présente bien pour elle.

Pour sur que j’cuisine, pi du bon en plus de ça. Faudra que j’t’y fasse gouter à ma gamelle.

A peine le temps de le voir s’éclipser, qu’elle se retrouve avec un godet à la couleur délicieuse, recouvert de fines gouttelettes dues à la fraicheur du liquide qu’il contient.

T’suivre chez l’maître, ah ben vl’a une bonne idée ! J’te suis l’Pierre.

Elle lui a parlé si naturellement, qu’elle ne s’est même pas rendue compte qu’elle lui donne du « tu » à tout va … vraiment pas complexée la Pétronille…
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 12:50

Ayant appris que son domaine était enfin terminé, le Vicomte s'y rendit tout de go. Il ne supportait plus les fantômes de l'Hermenault et avait besoin d'un air neuf où il forgerait ses futurs souvenirs.
Il traversa le village au pas en appréciant le calme et la sérénité et son regard fut attiré par de la lumière venant d'une taverne.
Taverne qu'il avait reçu avec le domaine et qu'il avait fait rénover à ses frais puisque sur sa terre.
Il sauta prestement de Tempête et poussa l'huis...Un couple était là devisant tranquillement autour de ce qui semblait bien des pintes de bière.
Le Vicomte reconnu Pierre mais n'identifia pas la femme l'accompagnant. Un rapide regard lui permit de la jauger...Saine de corps, solide devant résister à la tâche et un air légèrement malicieux et ironique qui laissait présager d'un caractère bien trempé...


Hum alors Pierre on ne sert pas une pinte à son Seigneur? Et peux tu me présenter cette jeune personne?

Son regard doré se pose sur la jeune femme interrogatif
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:07

Pierre sursauta car il n'avait pas entendu la porte grincer et comme, contrairement à ses principes, il ne lui faisait pas face l'arrivée de son maitre le surpris.
Il se leva et le salua respectueusement.
Ils avaient sensiblement le même âge et Pierre avait été donné à Jehan par le grand père de ce dernier après un tragique évènement.
Les deux hommes s'appréciaient et Pierre n'aurait donné sa place pour tout l'or du monde.
En privé, il lui arrivait de tutuoyer son maître mais il refusait de le faire en public et encore moins à présent qu'il était "Monseigneur"...


Monseigneur, j'vous salue bien bâs...mais j'vous attendions qu'demain, j'avions point encore trouvé d'servante pour le logis moué...Mais bon j'vous ai dégoté une perle!

Autant en profiter se disait-il, la Pétronille ell'm'plait bien et si sa cuisine est aussi bonne que sa mine...

J'vous ai trouvé Dame Pétronille, ici devant présente, une cuisinière qui a excellente réputation. Là, qu'je l'accueillais comme vous z'y avez dit que politesse et courtoisie...

Bon ça c'est fait espérons qu'il me colle pas la honte devant la Pétronille car elle me moquerait pendant des jours. Pis espérons qu'elle va pas trop l'ouvrir l'Vicomte l'est pas du genre à se laisser forcer la main mais bon là l'a l'air de pas trop mauvaise humeur..
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:18

Le Vicomte sourit connaissant son homme de confiance car telle était bien la fonction de Pierre à qui Jehan aurait remis sa vie sans hésiter...

Moui, une cuisinière dis tu? C'est une bonne idée ça...

Puis se tournant vers la femme...

Bonjour Dame Pétronille, je suis vous l'aurez compris le Vicomte Jehan, Seigneur de ce domaine.
J'aimerai savoir où vous avez travaillez et chez qui avant de discuter d'une possible embauche...pourquoi avez vous quitté votre précédant maitre? Il vous maltraitait?


Le Vicomte s'assied sans façon avec eux et Pierre dépose devant lui une pinte...

Ahhhh quand même!

Jehan part d'un immense éclat de rire se lâchant un peu n'ayant personne à impressionner et Pétronille qui l'est déjà assez.

Allez Pétronille, j'adore ce nom nous le garderons si vous faites l'affaire...mais j'y songe...nous sommes à l'auberge non? et qui dit auberge dit cuisine...héhé si vous nous prépariez un petit souper? vous trouverez surement du pain dans la huche des oeufs frais, du lard et un ou deux pâtés. Voyons avoir avec tout ça ce que vous nous faites de bon...cela vaut mieux qu'un long discours.
Si vous nous rassasiez Pierre et moi et vous avec, je vous embauche et on discutera pécunes d'accord?
Pierre allume l'âtre pour Pétronille et va lui tirer de l'eau au puits moi je vais voir si je trouve du vin dans cette auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:56

Elle était face à la porte, toujours dans les lieus qu’elle ne connait pas, une habitude à prendre pour parer certains coups, elle la voit donc, la porte, s’ouvrir.
Encore heureux parce qu’elle ne fait vraiment pas de bruit, trop neuve encore, les soiffards n’ont pas du pouvoir passer leurs nerfs dessus. Ou peut être bien qu’ici, les saoulards savent se tenir, après tout, on n’était pas au fond d’un bouiboui.

Toujours est-il, qu’elle perd un peu de sa belle assurance, quand cet homme entre.
Au premier regard, elle devine qu’il ne fait pas parti de ceux qu’elle côtoie habituellement.

A peine le temps de reposer la chope qu’elle avait en main, qu’il approche et la détaille du regard.

Elle baisse le sien, à peine, en surveillant du coin de l’œil la réaction de Pierre. Prête à calquer son attitude sur la sienne, si elle le voit méfiant.

A l’entendre lui donner du « Monseigneur » elle retient avec peine le sourire qui arrive naturellement sur ses lèvres. Ainsi, elle n’avait même pas eu à se déplacer, c’est l’patron qui v’nait à elle … Drôle de coutumes ici, mais pas désagréable pour autant.


Un de ses défauts, pas si nombreux pour autant, est de rougir à la moindre gentillesse qui la surprendrait au détour d’une phrase. Aussi, le feu lui monte aux joues quand son acolyte de comptoir la présente et lui prête une réputation … excellente qui plus est.

Bonjour Dame Pétronille, je suis vous l'aurez compris le Vicomte Jehan, Seigneur de ce domaine.

Toujours en silence, bien que ses lèvres commencent à remuer toutes seules, peu enclines à se taire si longtemps, ce n’est pas le moment de gaffer.

ET voila, ils y étaient … Il voulait savoir, c’était normal, mais comment lui parler du « gros René », ou même du « vieux Hector » … les voila ses références, mais rien à voir avec celui qui lui fait face maintenant. Réussirait-elle, avec ses mots bien à elle, à lui montrer sa détermination à vouloir … mieux …


La bonne journée à vous m’ssieur le Vicomte, m’voyez bien contente de vous voir.
L’dernier maître, j’y s’rais bien restée, pour sur, mais c’est lui qui m’a quitté, pour aller r’trouver l’Aristote qu’on m’a dit, lui l’était bien, fallait juste le calmer d’temps en temps, mais pas méchant l’bougre …


héhé si vous nous prépariez un petit souper?

Ah ben qu’ oui ça j’peux ! Le temps que votre Seigneur finisse sa pinte et j’vous aura bien amm’né d’quoi vous remplir.


Elle file en cuisine, met la main sur les œufs et le reste. Pas grand choix, mais va falloir faire avec les moyens du bord.

En deux temps, trois mouvements, elle cuit le lard, avant de casser les œufs dessus, pour faire une omelette généreuse.

Elle hésite, en chemin jusque ici, elle avait prit le temps de ramasser quelques prunes bien mûres, les garderait-elle …


Allez Pétronille, t’en trouveras bien d’autres au r’tour.

Elle les rince, et les apporte juste après avoir déposé la poêle sur la table ou les deux hommes sont attablés.

Faut'y que j’vous serve l’ Seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:12

Servir? bah Pétronille, ce soir y a pas de maitre ni de valet prenez donc un tabouret et une écuelle votre ommelette me semble des plus moelleuse et je suis sur qu'au château on en fait pas d'aussi belle.
Regarde Pierre comme elle est dorée à point...


Et voilà que Jehan fait trois parts parfaitement égales et les serts...

Puis il goute et uin large sourire s'affiche sur son visage....


Hummmm Petronille vous avez trouvé maison! Une chambre dans les communs et disons 15 écus par jour avec la repue assurée ça vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeMar 8 Sep - 1:01

Compliments ou belles paroles, avec d’autre elle aurait même dit balivernes et sornettes, pour elle les mots, même s’ils font plaisir, ne sont rien comparés aux actes.

Il aura beau dire ce qu’il veut, c’est en voyant la tête qu’il va faire, éventuellement la grimace qui va suivre, qu’elle saura.

En attendant, elle profite de sa part, elle au moins sait déjà qu’elle est bonne son omelette, pas souvent qu’on lui propose de manger en même temps qu’les maîtres, même encore jamais arrivé ça !


Hummmm Petronille vous avez trouvé maison! Une chambre dans les communs et disons 15 écus par jour avec la repue assurée ça vous va?

Rassurée de le voir sourire, elle manque de sauter de joie sur la table. Seule l’idée de le voir changer d’avis aussi vite l’en empêche.

Ah ben l’Seigneur, z’êtes Grand Prince pour moi la, z’aurez pas d’regret ça pour sur !

Elan de générosité ou juste geste spontané, voila qu’elle plonge pour farfouiller dans son panier, afin d’en sortir une autre fiole, plus petite, mais plus importante encore à ses yeux. De celle la, peu y ont déjà gouté.

L’Seigneur, l'Pierre … prendrez bien une lichette ? C’est de ma fabrication … m’en direz des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeMar 8 Sep - 1:08

Pétronille votre omelette est un délice...

La voir sortir une fiole et se dit hum bien cette Pétronille décidément...très bien...et..;tend son gobelet non sans l'avoir vidé de la bière...

Volontiers ma jolie de gouterai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:32

La part d’omelette vite avalée, mauvaise habitude prise à devoir servir tout le temps, mais au moins cette fois, elle avait pu manger chaud.

En riant de bon cœur devant l’empressement du Vicomte à tendre son gobelet, encore plus rapide que l’Pierre tout à l’heure.

Ne prenant pas le risque de voir disparaitre son bien, elle les sert elle-même, un fond de verre, d’alcool de prune.


‘Tention aux gosiers … c’pas pour les rigolos ça !

Hé dites ... j'aura quoi à faire à part la tambouille ?

Trop souvent confrontée aux mauvaises blagues, elle reste méfiante, bien que l'homme lui inspire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeJeu 10 Sep - 23:50

Mais elle le prenait pour un puceau la belle?
Il goba cul sec son gobelet...et, brutalement il su comment était fait son tube disgestif


Huuuum en effet pas de la plaisanterie mais bon ça passe...Bon alors ce que vous aurez à faire voyons voir...
Tout d'abord nous allons avoir un "petit" mariage, celui de mon filleul en Aristote, le Consul Hospitalier Thomaslatapie. Nous n'attendons que cent vingt invités un truc simple donc....


Attends la réaction de Pétronille un sourire en coin aux lèvres
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeVen 11 Sep - 0:13

Elle porte le gobelet à ses lèvres, souriant pour elle-même, en se croyant à l’abri des mauvaises surprises avec cet alcool qu’elle connait.

Une lampée plus tard, la voila rouge écarlate, les larmes aux yeux et la gorge en feu.
Non pas que la boisson soit trop forte, ça elle en à assez l’habitude de celle la….

Non c’est surtout la petite bombe que vient de lancer le Vicomte qui lui a fait avaler de travers.


Mazette … font pas semblant quand ils se marient ces gens d’la haute.

Se reprenant après une quinte de toux, elle lui répond d’un air bravache qu’elle n’a qu’en apparence, une pointe de défi dans sa voix encore enrouée.

Seul’ment qu’ça ? D’la rigole pour moué … pour qu’si peu, j’veux même bien vous faire l’service à table.

Huuum bon t’avance quand même pas de trop Pétronille … serait encore capable de trouver encore d’autre chose …

Le fond de sa fiole y passe cette fois, il lui faut au moins ça pour garder une contenance.
Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:16

Thomas avez entendu parlez de son nom, alors il etait venu voir celui qui le nomée. Il entra dans la taverne et sourit a Jehan. Il fit une révérence devans la dame.

- Je suis Thomas.

Il se releva et regarde Jehan.

- On parle de mon mariage ???
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeSam 12 Sep - 16:58

Jehan allait répondre à pétronille quand la porte s'ouvrit silencieusement mais en grand. Un colosse s'encadra dans la porte...

Ahhhhh voici Thomas, mon filleul!
Approche donc que je te présente notre nouvelle "Maistresse Queue". Dame Pétronille!
Dame voici donc le futur marié et que nous proposez vous comme repas de mariage c'est le moment ou jamais d'en parler tant que nous sommes à peu pres tranquilles...


Tout en parlant Jehan servit lui-même trois belles pintes de la bière la plus fine et la plus agréable qu'il se puisse trouver. Les moines d'un monastère la lui fournissaient.
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:22

En parlant de faire le service à table, elle s’était levée et avait commencé à débarrasser les assiettes, ne laissant évidement que les chopes, ayant bien dans l’idée de s’en servir à nouveau.

En revenant dans la pièce, elle assiste à l’entrée, discrète elle aussi avec cette porte qui se refuse à grincer, d’un homme fort grand.

Elle se fait la réflexion en elle-même, de demander à Pierre de faire quelque chose pour rendre la porte moins silencieuse.

Celui qui se présente, le fait bien simplement …. Je suis Thomas, comme si cette simple indication allait l’éclairer.

Décontenancée par la révérence … c’est qu’elle n’est pas habituée aux bonnes manières à son attention la cuisinière, elle se présente à son tour.


L’bonjour M’sire Thomas. Comme l’Seigneur vient d’vous l’dire, moi c’est Pétronille.
'Lors c’est pour vous qu’j’men va faire le repas de noces ?


Et ben voila, à force de faire la maline, elle se retrouvait à devoir préparer à manger pour 120 personnes … la belle affaire.
Trouver aussi vite l’idée du siècle pour ce repas, n’allait pas être évident, elle n’allait quand même pas leur proposer de faire un grand banquet avec cochons et sangliers rôtis …



Bah c’est qu’des idées, j’en ai moi l’Seigneur, mais faudra p’têt demander son avis à la Dame … elle a p’têt des envies pour c’jour la … Non ? Qu’vous en dites ?

Petite pirouette qui lui permet de gagner un peu de temps pour réfléchir, et quel meilleur moyen de faire fonctionner la matière grise qu’en l’alimentant ….
Elle regarde d’un œil envieux les pintes sur la table, sans oser, pas encore à l’aise, faire comme chez elle et se jeter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:30

La donzelle était rusée...ben voyons demander à la mariée et comme elle n'était pas là...

Hum Pétronille vous ne buvez pas?

On sait jamais peut être qu'en lui humidifiant bien le gosier elle aurait des idées. jehan poussa une chope pleine vers la "Maistresse Queue" du domaine d'Olonne...

Je sais pas moi quelques sangliers en sauce, cochons de lait rôtis, cailles, perdrix, pâtés, terrines, quelques broyés du Poitou....non?
Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 13 Sep - 14:01

Thomas fit un sourire a la dame.

- Oui c'est bien moi qui vais me marié.

Il les écouta tour a tour. Puis il sourit a son parrain.

- Oui c'est une bonne idée ça. J'ai déjà envie d'en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Proisy
Admin
Jehan de Proisy


Messages : 630
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 46
Localisation : Là ou est Lee

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 13 Sep - 14:30

Ahhhhh bonne nouvelle Pétronille!
Le mariage se fera non pas le 26 mais le 28cela vous donne un large délai pour vous préparer non?
Ah fait j'oubliais un détail...
D'ici peu deux cérémonies d'anoblissement et une de désignation d'écuyer vont avoir lieux ici. Bon pas grand monde mais quand même la Maréchale d'Armes, Nébisa. Elle aime bien une fois la cérémonie terminée se désaltérer et grignoter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pétronille

Pétronille


Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 13 Sep - 15:04

Arrivée de la chope miraculeuse devant elle, dont elle se saisit et la vide d’une traite, soudain bien plus à même à réfléchir.

A l’écouter lui parler de tous ces plats plus appétissants les uns que les autres, voila que son estomac se met chanter.


Pâtés de tête, terrines de lapin, cailles farcies …

Rien de tel que de penser à tout ça pour lui donner du cœur à l’ouvrage.

Deux cérémonies, une désignation et un mariage ... c'est que ça commencait à faire beaucoup, même pour Pétronille.

Ma foi … si vous avez des chasseurs qui m’ramènent l’tout assez tôt, j’va vous faire mariner et cuire l’tout pour l’jour prévu.

Ah moins qu’j’dois y aller moi-même les poser les collets p’têt dites ?!


Elle l’avait pas prévue celle la, mais préférait demander avant, pour pas se retrouver le matin des noces avec ses gamelles vides … elle serait à coup sur bonne pour retourner sur les chemins.

Souriant au futur marié, elle est perd de son assurance et cette fois s’assoit pour se reprendre un instant.


Un détail qui m’dit !

L’Seigneur, envoyez l’double de chasseurs alors, pas l’travail qui m’fait peur, mais faut qu’j’ai d’quoi l’faire !

C’est pas avec trois n’œufs et une terrine que j’m’en va remplir tout c’monde la moué.

Mais qu’est ce qui m’a pris, mais qu’est ce qui m’a pris de v’nir ici moi …

Elle tend la main, machinalement, et s’empare d’une chope sur la table, ce n’est qu’une fois celle-ci vidée et reposée qu’elle réalise qu’elle vient de boire la bière du Vicomte…
Revenir en haut Aller en bas
thomaslatapie

thomaslatapie


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Thouars

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeDim 13 Sep - 15:41

Thomas regarda la dame boire la choppe de son parrain. Tous en souriant il lui passa la sienne. Il se leva, les deux choppe vide dans les main, et alla vers le fut. Il les remplit et revient vers la table.

- Bon maintenant que le repas est en bonne voie il faudrait penser a la décoration.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope

Cyclope


Messages : 24
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : La Rochelle

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:18

Cyclope avait quitté quelques heures avant son domaine afin de venir rendre visite au vicomte Jehan,et surtout voir sa fiancée Alienor partit quelques heures avant afin de participer a son anoblissement...
Il s'arrêta devant ce qui semblait être le Vicomté d'Olonne d'après les plans qu'ont lui avaient fait passer.
Voyant une auberge qui semblait implanter dans les terres d'Olonne,Cyclope fit faire halte à son cheval et l'attachant contre un poteau de soutien de la taverne, il pénétra dans les lieux à la recherche de quelqu'un pour le renseigner...


Bien le bonjour gente gens
Je cherche le maitre des lieux, ma fiancée va être anoblit et tant soit peu je souhaiterais être la afin de la soutenir et par la même remercier son parrain.
Ne connaissant point ces lieux j’aurais besoin d’avoir les renseignements afin de parvenir au bon endroit..


Il distingua au fond deux personnes qui discutaient, mais trop loin pour distinguer qui était ce...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2009

Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitimeMer 16 Sep - 21:16

Pierre revenait du puit d'où il avait tiré deus seaux d'eau pour Pétronille. Autant se mettre bien avec la nouvelle cuisinière cela pouvait être bien utile quand il ferait froid cet hiver. Et puis, la Pétronille, lui plaisait bien à Pierre et va-t-en savoir si lui lui plaisait?

Il pouss la porte de la taverne et failli bousculer un grand gaillard planté là au milieu de la taverne tandis que Pétronille et Thomas causaient...


B'jour, M'ssire (l'homme avait l'air d'un soldat ou de quelque chose comme ça donc pas question de le recevoir de travers). S'suis l'Pierre, comme qui dirait la garnison du Château...enfin pour le moment.
C'est y qu'vous voudriez voir not' Vicomte?J'croyons ben qu'il est dans la grand'salle. Le temps d'déposer ces seaux à la cuisine de dame Pétronille notre "Maistresse Queue" comme qu'y dit l'Seigneur et j'men va vous y conduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétronille vient postuler Empty
MessageSujet: Re: Pétronille vient postuler   Pétronille vient postuler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétronille vient postuler
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille Fortunat :: Vicomté d'Olonne :: Les abords :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser